Rassemblement devant la centrale de St Chamas, 13 juillet 2019 10h00

L’été dernier (2018) l’étang de Berre a connu une grave crise dystrophique (anoxies des couches basses, blooms planctoniques nombreux et divers, passages en malaïgue parfois). Nous pensons qu’EDF a sa part dans cette crise, les pluies de mai, puis les fortes chaleurs de l’été (mais moins fortes que ce début d’été 2019!…) et surtout le manque de vent ayant fait le reste.

Cet épisode, qui a fait beaucoup reculer la biodiversité dans l’étang et perdre le bénéfice de plusieurs années d’amélioration lente, nous a convaincu que le volume d’eau que la centrale de Saint-Chamas a le droit de rejeter annuellement est encore trop haut. Notre association demande son rabaissement de 1200 millions de m3 à 300 millions de m3.

Nous avons lancé une procédure juridique auprès de l’Europe dans ce but, afin que soit revu l’accord de 2005.

De plus, outre les rejets « normaux », EDF a rejeté début août 2018, en pleine crise dystrophique, des eaux extrêmement chargées (« boues noires ») par son déversoir. Ce seul fait est passé, pour nombre de riverains et pour notre association, pour du mépris pour l’étang ou de l’incompétence.

Pour ces raisons, nous invitons tous les amoureux de l’étang de Berre à un rassemblement devant la grande centrale EDF de St Chamas, le 13 juillet à 10h00.

Les raisons détaillées de ce rassemblement sont exposées dans le tract ci-contre  : mobilisation citoyenne etang de Berre 13 juillet 2019 (à diffuser sans modération, à imprimer selon nécessité), et que nous exposons ci-dessous:

 

Un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s