Les zostères (en extension!) de Vitrolles

Si vous n’êtes pas familiers de ce blog ou des problèmes écologiques de l’Etang de Berre, vous ne saisirez pas forcément le coté polémique du titre. Pourtant il l’est.

Les zostères sont des plantes à fleurs aquatiques proches des posidonies et qui forment comme elles de grands herbiers. Les zostères sont simplement plus adaptées aux eaux saumâtres où les posidonies sont absentes. On sait qu’avant la pollution de l’étang, et surtout avant la mise en route de la centrale de Saint-Chamas, ces plantes recouvraient toute la bordure de l’étang. On considère donc que la recolonisation de l’étang par les zostères sera une donnée très importante pour dire si l’étang est déjà en voie de guérison ou si les mesures prises ne sont pas suffisantes.

En 2005 lors de la réduction des rejets (sur la base de nos préconisations!), il ne restait plus que quelques herbiers reliques, les 2 plus importants étant situés sur la pointe de Berre et au sud de l’embouchure de l’Arc. Le GIPREB, l’organisme officiel que nous critiquons facilement (mais pas systématiquement), suit particulièrement ces 2 herbiers et communique parfois dessus. L’herbier de l’Arc, très petit en 2005, semblant prêt de s’éteindre mais l’herbier de la pointe de Berre semblant mieux se porter et plutôt s’étendre. Leur discours est plutôt négatif sur la santé de ces herbiers.

Nos observations sont que 2 autres herbiers se portent comme des charmes et s’étendent largement, sans doute plus que celui de la pointe de Berre. Il s’agit de

  • celui de (l’ancien) bassin de délimonage de la centrale de St Chamas (!), à coté de la Petite Camargue, et dont les herbiers sont assez difficiles à photographier mais qui ont déja fait l’objet d’un article ici.
  • celui de Vitrolles (à coté de la plage des Marettes)

Après une récente visite du bassin de délimonage, la visite ce jour de l’herbier de Vitrolles nous a rendu incroyablement optimistes sur l’amélioration écologique de l’étang sur les bases actuelles. Plus que jamais nous dénonçons le discours pessimiste du GIPREB. Ce discours lui est nécessaire pour sa survie (à quoi servirait il encore?) mais à notre avis l’amélioration est indiscutable et s’accélère. Nous persistons et nous signons sur ce point.

Les photos ci-dessous ont été prises à Vitrolles ce samedi 7 juillet.

La 1ère photo montre le bord d’un assez gros herbier (plusieurs m2) qui est manifestement en extension vues les jeunes pousses sur les bords. Nous avons vu au moins une dizaine de tels herbiers, sous 1,5 m d’eau env en nageant du coté nord de la plage

Ce qui nous incite à penser que l’on verra assez vite (5 ans?) un grand herbier continu (de peut-être 100m de long) vient de la quasi absence d’algues concurrentes (contrairement à la pointe de Berre où les zostères semblent se battre avec les gracillaires) et surtout la présence de beaucoup (quasi partout!) de petits herbiers jeunes comme celui ci-dessous (avec quelques tiges hautes au centre et un rayon de 1m de feuilles plus petites, signe d’une extension rapide du rhyzome):

Pour ceux qui auraient du mal à mettre un masque sous l’eau, l’image suivante prouve que certains herbiers sont très proche du bord de l’étang:

Et puisque l’auteur de cet article souhaite progresser en biologie marine, je rajoute un photo de traces de vers que je n’avais pas encore vues en si grand nombre ailleurs dans l’étang. Si quelqu’un peut me dire ce que c’est et si c’est bon signe…

Enfin, signalons que si nous sommes allés ce jour à Vitrolles, c’était d’abord pour participer à la course de nage « tous à l’eau » organisée par l’Association Vitrollaise de Chasse Sous-Marine (AVCSM). Nous n’avons pu concourir pour d’obscures raisons de retard (c’était un peu vrai) et de défaut de certificats médicaux (vrai aussi) mais on devait surtout leur faire trop peur!!  Bref on les a seulement accompagnés sur la fin de leur course mais c’était très sympa et très bien organisé. On reviendra l’an prochain et on fera mal!

Nota : il n’y avait pas de nuage de poussière au dessus du complexe chimique de Berre ce jour-là, c’est une tâche sur la photo!

Un commentaire

  1. Bonjour,

    Je suis tombé hier soir, un peu au hasard et au fil de mes recherches, sur votre blog que j’ai aussitôt parcouru.
    Je tenais simplement à vous féliciter du travail accompli. Vous tordez le coup à pas mal de préjugés concernant l’étang de Berre, et pour quelqu’un qui a grandi à un jet de pierres de la plage de Massane à St-Mitre les Remparts, cela n’est pas un détail.
    Je me promenais sur les berges de l’étang il y a quelques semaines encore, et fut agréablement surpris d’y croiser un petit banc de loups (ou peut-être des muges, j’avoue que mes connaissances en la matière sont un peu rouillées). Si j’étais habitué à voir beaucoup de petits poissons cela fait en revanche longtemps, de mémoire, que je n’avais pas vu de tels individus (qui devaient faire une bonne vingtaine de centimètres, je les ai pris en photo).

    Etudiant en dernière année d’architecture, je travaille aujourd’hui sur un projet de dépollution des sols sur le port de Fos-sur-Mer, ce qui m’amène à faire pas mal de recherches sur les biotopes et l’hydrographie de la région.
    Je garde aussi forcément en tête les aménagements réalisés sur les bords de l’étang depuis ces vingt dernières années qui ont, je pense, le mérite de re-dévoiler ses berges à ses habitants. Je pense au parc de Figureolles à Martigues, aux aménagements des plages d’Istres et de St-Mitre, etc.

    Ce qui est sur c’est que je viendrai désormais plus souvent sur votre blog 🙂

    Je vous remercie pour votre temps,

    Bien amicalement
    GR

Laisser un commentaire