Publié par : pascal bazile | 18 juin 2011

Descendre la Durance à partir du 10 juillet (2011)

Comme pour plonger cet été dans l’Etang de Berre (remonter quelques articles), je cherche à titre personnel des volontaires pour

  • descendre la Durance, sur sa partie aménagée à partir de Serre-Ponçon (un peu en aval qd même) en allant le plus loin possible, selon le temps disponible (idéalement Mallemort ou Barbentane).
  • en kayak (ça se loue ou se prête facilement) ou en randonnée pédestre quand le débit de l’eau ne le permet pas,
  • à partir du 10 juillet (sans trop savoir le temps que ça prendra) , c’est évidemment lié à la réunion que nous organisons le 9 à Forcalquier (voir autre article à ce sujet)
  • sans encadrement ni organisation particulière (chacun responsable de lui-même, et s’assure s’il le veut dans le cas du kayak)
  • avec une ou des voitures accompagnatrices pour l’intendance (on se relaiera)

Dans l’option initialement imaginée du kayak, je n’ai pas encore contacté la préfecture pour savoir quel(s) tronçon(s) serai(en)t éventuellement interdit(s). Si quelqu’un a l’info et peut m’éviter cette corvée, il est invité à glisser un commentaire.

Le but est de se faire plaisir, mais aussi de se rendre mieux compte de l’état écologique de la rivière:

  • débit réel
  • pollution éventuelle (j’essaierai d’avoir des bâtonnets de mesure indicative de nitrates ou autres..)
  • état écologique grossier : colonisation par plante invasives (jussie…), petit inventaire des poissons et oiseaux (naturalistes bienvenus!!)
  • etc…

avis aux amateurs, donc

pour mémoire, cidessous une carte de la Durance et de son aménagement, les débits réels moyens se trouvent sur l’article de la réunion du 9 juillet, le débit réservé est officiellement de 4 m3 /s, ce qui est sans doute peu pour faire du kayak. A partir de Mallemort il devient plus important.

Advertisements

Responses

  1. Ah bon !
    il y a encore de l’aygue dans la Durance pour faire du kayak ? ou faut-il faire 2 trous pour les jambes et marcher? :-))

  2. Bonjour Pascal, moi ça me tente…

  3. Bonjour,
    Je cherche moi-même à descendre la Durance cet été (2013 donc) mais depuis Montgenièvre (d’abord en randonnant depuis la source jusqu’à la partie navigable de là en gonflant un kayak) et en descendant jusqu’à Avignon.
    Combien de temps avez-vous mis pour faire Serre Ponçon/Mallemort et avez vous eu des interdictions de navigation éventuels?

    Merci !

    • Quel beau projet!
      Il pourrait d’ailleurs m’intéresser (si vous cherchez des volontaires…) mais il me semble devoir être affiné.
      – La partie haute de la Durance (au dessus de Serre-Ponçon) est partiellement navigable et le mieux pour cela est de contacter le club de kayak d’Embrun.
      – En aval de Serre-Ponçon, il n’y a plus guère d’eau dans la Durance, les débits réservés étant extrêmement faibles (4m3/s env) et donc même en kayak vous risquez de touchez le fond et de descendre tous les 100m!! La situation sera évidemment différente si EDF fait des travaux sur ces canaux et renvoie exceptionnellement de l’eau dans la rivière comme nous en avions eu le bonheur en 2011, mais rien n’est moins sûr! Dans ce dernier cas, certains tronçons seront ouverts, d’autres interdits car considérés comme trop dangereux (voir la carte qui débute notre article du 13 juillet 2011). Mais toujours dans ce dernier cas, je ne ferai pas la descente en kayak gonflable : vous risqueriez de l’abimer ou de le crever au moment où il le faudrait le moins… Je ne connais pas votre niveau, mais je m’était suis fait peur dans une partie qui était à 80 m3/s en 2011)
      Certains d’entre nous avaient le projet de faire la descente en VTT en longeant la rivière au plus près, avec une voiture suiveuse. Garder le plus grand éventail de possibilité (kayak/VTT/rando avec voiture suiveuse) me semblerait plus sûr et meilleur.

  4. bonjour,
    je cherche a descendre la Durance de pertuis au plus loin.
    prevu pour 2015
    avez vous des information concernant
    cette descente
    et comment
    vous aviez organiser cela.
    y a t’il des passage interdit si oui
    comment faire pour le savoir.
    merci

    • On ne l’a pas fait, mais ce doit être faisable. Le débit prévisible sera très faible, l’essentiel du débit passant par les canaux EDF à ce niveau. Donc il arrive qu’on touche et ce n’est pas très sportif, mais c’est familial (ou militant).
      Si vous avez votre matériel, vous mettre à l’eau sous le pont de Pertuis doit être possible. Sinon il n’y a pas de structure qui le fait. La plus proche est celle de Lauris dont on parle dans notre article sur le « big jump 2014 ».
      Vous risquez de rencontrer des seuils surtout au niveau d’Avignon, mais je ne les connais pas tous. Si vous voulez en savoir sur ce point plus le mieux est de contacter Migrateurs Rhône Méditerranée. Il y a aussi le barrage de Mallemort à prendre en compte.
      Si vous le faites, faites nous un Compte-rendu!!
      Mais n’hésitez pas ensuite à descendre le Rhône et surtout le petit Rhône jusqu’aux Saintes, il parait que c’est sympa (bon faut passer valabrègues…)


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :