Planter les zostères à la mode des Suédois

Notre association pense que l’étang de Berre est mûr pour le retour des zostères marines. Nous avons ainsi fait une demande officielle auprès de la DDTM13 pour transplanter quelques zostères depuis le grand herbier de Carteau (à Port Saint-Louis-du-Rhône) et nous attendons la réponse. Cette réponse dépendra essentiellement des avis des scientifiques du CSRPN régional et dans une moindre mesure du nouveau responsable de ce problème à la DREAL, qui doit prendre son poste début mai.

En attendant cette réponse, deux stratégies sont possibles :

  1. être le plus discret possible afin que les zostères marines éventuellement transplantées puissent pousser le plus tranquillement possible
  2. le faire raisonnablement savoir, afin que la culture écologique locale progresse en même temps que la biodiversité

C’est dans cette seconde optique que nous diffusons les 4 vidéos ci-dessous. Elles ont été mises en ligne par l’université suédoise de Göteborg et se veulent un mode d’emploi pour des structures qui souhaiteraient transplanter des zostères.

Ces 4 vidéos sont en anglais. Mais c’est très visuel donc qui le souhaite comprend l’essentiel.

Ils ont également édité des documents pleins d’informations pour les cultivateurs volontaires comme nous. On n’ira pas jusqu’à vous faire croire qu’on les a entièrement lus (c’est en suédois…), mais on en a sorti les 2 images suivantes:

La première tirée de ce guide (page 83, allez-y, vous verrez mieux!), explique que les plus longues tiges sont celles qui portent les fleurs et les graines (blomskott = tiges florifères) en opposition aux tiges végétatives.

images zostères étude suédoise (tiges)

La seconde est tirée d’un autre de leurs documents (page 9). Elle explique quand on peut récolter (skörd) les graines. C’est pratique parce qu’on a au moins 1 mois pour ça (30-40 jours)

images zostères étude suédoise (graines)

En effet transplanter des zostères par bouturage est une méthode efficace mais (raisonnablement) violente pour l’herbier d’origine, donc nous souhaitons aussi tenter l’expérience de transporter des graines, ce qui serait beaucoup plus élégant (mais plus incertain). La taille des tiges des zostères marines de l’étang de l’Estomac à Fos-sur-Mer nous laisse supposer qu’elles portent des graines. Il suffira d’attendre le bon moment (et d’avoir la bonne méthode).

Encore nous faut-il avoir la fameuse autorisation de la DDTM.

Mais dans cette éventualité, si planter des zostères dans l’étang de Berre vous intéresse, n’hésitez pas à nous contacter !

Laisser un commentaire