L’étrange « mal blanc » des zostères du Ranquet

L’herbier de zostères du Ranquet (Istres) est un des herbiers qui avait le mieux traversé la crise dystrophique de l’été 2018, avec un taux de survie que nous avions estimé à 90%.

En début d’été 2019, l’herbier paraissait en bonne forme, comme en témoigne la vidéo ci-dessous, tournée en juin 2019

Mais en cette fin d’été 2019, surtout sur la partie « historique » (le nord de l’anse), sur de larges surfaces les zostères ont été plaquées au sol par le poids d’organismes encroûtants blancs, que nous n’avons pas identifiés. Sont-ce des algues ? des mollusques ? Si un lecteur peut nous aider, nous serions heureux d’avancer dans cette connaissance.

À noter que ce phénomène n’est pas nouveau, mais il a pris cette année sur cet herbier une dimension très inhabituelle. Est-ce une conséquence du déséquilibre de l’été 2018 ? Encore une question dont nous n’avons pas la réponse.

Certaines taches donnent l’impression de mourir, ne survivant que par de nouvelles feuilles en bordure…

À noter que, suite à la plainte déposée par les villes membres du GIPREB, un expert judiciaire a récemment visité différents herbiers de zostères dont l’herbier du Ranquet. L’herbier du Ranquet a été jugé en bon état. L’expert a donc jugé cet état normal… ou a visité une autre partie de l’herbier moins touchée.

Finissons quand même cet article sur une note plus positive : la petite tache de zostères marines a un peu grossi, comme en témoignent les photos ci-dessous. Les plus vieilles feuilles ont des traces du « mal blanc », mais de manière encore très limitée et il y a beaucoup de nouvelles feuilles indemnes. On y retournera et on vous dira…

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s