Retour sur le Big Jump Durance 2019

Notre rassemblement au bord de la Durance, dans le cadre de l’opération (citoyenne) européenne Big Jump, s’est bien déroulé.

Du point de vue festif, quinze personnes ont effectué la descente de la Durance, en kayak ou canoë, depuis le pont de Cadenet et la base de loisirs de Lauris où se tenait le Big Jump. On a vu un peu de jussie, et beaucoup de rolliers. Beaucoup de fun sans risque. Les kayaks touchent régulièrement les galets (le débit réservé est de 10 m3/s, ce qui n’est pas beaucoup pour une rivière si large) mais parfois ça bouge quand même bien (finalement 10 m3/s, ce n’est pas si peu, ça dépend où ça passe!). Tous les participants ont aimé.

Jussie poussant à l’angle de la digue protégeant le canal EDF, à La Roque d’Anthéron

A midi (à l’arrivée des canoës), le rassemblement a eu lieu. On a raté toutes les photos où nous étions dans l’eau mais une photo correcte a été prise quand nous étions encore au bord :

Ensuite on a fait un repas festif (mais durable !!)… en parlant de la Durance bien sûr !

Au final, un Big Jump Durance où nous sommes plus restés « entre nous » que les autres années. Le stand installé a surtout servi de table de banquet. Mais on était loin de se connaître tous, et les quelques militants de L’Étang Nouveau venus cette année ont pu rencontrer les militants plus locaux du collectif SOS Durance Vivante, avec lesquels les liens se tissent peu à peu. Ce collectif est animé par Pierre Follet, (de Villelaure, agriculteur retraité) qu’on voit ci-dessous avec sa fille Solange (maraîchère à Villelaure et grande militante de l’arrosage gravitaire), tous deux portant fièrement le t-shirt officiel !!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s