Retour sur l’action « Grand Saut Durance » 2017

Le millésime 2017 de notre action sur la Durance désormais nommée « Grand Saut pour une Durance Vivante » a été plutôt un succès :

  • la mobilisation, décevante au vu de nos efforts, a été malgré tout plus forte que les 2 dernières années, nous avons notamment apprécié la venue des militants de DDARD (Développement Durable Alpilles Rhône Durance) association locale
  • nos relations avec la préfecture se sont arrangées : au prix d’un engagement à ne pas encourager la baignade, notre manifestation n’a pas été interdite et nous n’avons pas eu les gendarmes (nous progressons!)
  • le stand, finalement placé près de la route, était bien visible depuis la route, il a vu passer quelques riverains dont un a adhéré. La piscine vide, symbole de la Durance interdite de baignade, a interpellé comme prévu.
    Nota : Évidemment cette partie de la Durance est tout autant fréquentée par les (jeunes) baigneurs locaux qui se moquent bien des augmentations de débits, comme en témoigne la photo en fin d’article (photo prise une 1/2 h après le rassemblement, au moment de la prise d’échantillon d’eau pour analyse bactériologique) …
  • la visite ethno-naturaliste avec Claude Siméon de Flore et Vie (merci à lui!!) a été suivie par une quinzaine de personnes, qu’elle a emmenées du stand jusqu’au seuil de Callet où a eu lieu à midi le rassemblement avec photo.
  • pour la première fois un journaliste est venu (France Bleu Vaucluse), cette radio semble considérer la Durance comme un sujet à traiter en profondeur et sur la durée, ce qui fait plaisir. Cet article a été publié sur leur site Internet.

baigneurs au seuil de Callet (sans lien avec notre action)

Une discussion a porté sur la pertinence de la date au début du mois de juillet pour cette action, la chaleur locale faisant peur à de nombreux militants, et les vacances en démobilisant d’autres.
Une idée a été de la déplacer lors de la Journée du Patrimoine (mi-septembre), pourquoi pas ?…

Nous indiquerons ici les résultats de l’analyse bactériologique en cours.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s