Action « Grand Saut pour une Durance Vivante » (Big Jump) 2017 pont de Rognonas/seuil de Callet 9 juillet 9-12h

Rappel, pour les détails pratique de l’édition 2017 : Big Jump Durance 2017 rev 2

Rajout du 5 juillet : les 3 documents suivants émis par le Collectif L’eau Vive pour une Durance Vivante (avec notamment la composition du collectif) liés à la manifestation:

Comme chaque année depuis 2013, nous vous invitons à un rassemblement pour demander que la Durance respecte la Directive Cadre sur l’Eau.

Comme chaque année cette action, qui entre dans le cadre de l’action européenne « Big Jump », aura lieu le second dimanche de juillet , c’est à dire le dimanche 9 juillet

Cette année, nous avons décidé de faire ce rassemblement près de la confluence, juste au sud d’Avignon, et notamment près du seuil de Callet, seuil de 4,5m qui bloque toute remontée de poisson migrateur.

Pour rendre cette matinée intéressante et conviviale, nous proposons aux participants le programme suivant:

  • un stand pour nous retrouver, informer le public et les médias éventuels, sera installé légèrement en aval du pont de Rognonas, en rive droite, de 9h à 12h (les voitures n’y ont pas accès)
  • le rassemblement principal (photos…) sera fait à 10h près du seuil de Callet, à 1km en amont du stand (attention, parking difficile)
  • entre 10h30 et 12h une sortie naturaliste sera assurée par Claude Siméon, de l’association Flore et Vie
  • entre 10h30 et 12h les cyclistes (amenez vos vélos!) pourront faire une balade à vélo en rive droite jusqu’au pont de la RN7 ou vers la confluence. Cette balade quasiment sans voiture (sauf le 1er km, cas vers la RN7) permet notamment de voir différents seuils posant problème.
  • à 11h30 au stand, une conférence de presse sera tenue par le collectif L’Eau Vive / pour une Durance plus sûre et plus vivante

Toutes ces informations (et bien d’autres!!) sont détaillées dans les documents ci-après :

Soyons nombreux pour motiver les pouvoirs publics à sauver la Durance !!!

Amenez votre repas (tiré du sac) et un vélo si vous souhaitez faire la balade cycliste

Nota: Un Big Jump SANS Baignade

Comme indiqué dans le doc pdf « Big Jump Durance (général) », en aval du déversoir de Mallemort, la Durance actuelle est particulièrement dangereuse car le débit peut très rapidement varier de quelque 10 m3/s à 260 m3/s.
Callet se trouvant en aval de Mallemort, le Big Jump Durance 2017 n’inclut aucune
baignade.
Toute baignade d’un participant de notre Big Jump sera considérée comme sauvage et
faite sous la seule responsabilité du baigneur. Elle n’est pas encouragée.
Publicités

2 commentaires

  1. Bonjour
    La Durance est polluée aux PCB avec interdiction de consommer du ^poisson entre Pertuis et Cadenet . La partie amont du barrage de Cadarache grace à l’usine Arkema et le je m’en foutisme de certains élus est elle aussi polluée aux PCB et mercure .
    Comment arriver au bon état chimique imposé par la directive du cadre sur l’eau en 2027 puisque cette pollution n’est pas dégradable et mélangée aux sédiments .
    Cela dit l’action Big Jump est une bonne idée
    Bonne continuation AFFRE J.Claude
    PS J’ai trouvé la solution , ils repousseront l’échéance jusqu’à 2037

  2. Bonjour à tous malheureusement je ne pourrai pas être avec vous pour cette journée d’action concernant la Durance vivante. Je suis un habitante de Martigues et je vous informe que la plage de fermières en centre ville à été recouverte à la baignade depuis le début du mois de juin, des milliers de personnes profite de cette espace de détente ‘et cela redinamise le centre ville c’est une réussite totale Je vous remercie de votre mobilisation et des actions de notre association qui a mis la ville de Martigues devant les tribunaux pour comblement illégal de la plage . Sans nous tous cette plage serait devenue grand un parking. Il faudrait que nous puissions organiser une journée d’action et de promotion de notre association sur cette plage , expliquer au gens pourquoi maintenant il peuvent profiter de cette espace naturel. Je vous remercie infiniment ,David.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s