Publié par : pascal bazile | 28 mai 2017

Impressions d’étang (et base de données iconographique)

Cet article est parti d’une émotion esthétique, motivé par des photos prises récemment au large de Vitrolles (plage des Marettes). Ces photos nous ont fait penser à des tableaux impressionnistes. On vous les laisse apprécier et, éventuellement, lire ci-dessous ce qu’elles nous ont inspiré.

Explication naturaliste des photos précédentes:

On y repère, entre autres:

  • des zostères naines (qui poussent autour de la plage des Marettes depuis plusieurs années et y atteignent des profondeurs de 4m. Après avoir poussé autour, elles ont désormais conquis toute la plage, l’expansion exponentielle se poursuit…)
  • des cladophores (algues vertes), qui poussent sur les zostères (algues épiphytes) et montent chercher la lumière
  • parfois des boules de chaetomorphes (algues vertes « spaghetti »)

Cette partie de l’étang ressemble de plus en plus à l’étang de l’Estomac. Il ne manque (presque) plus que les mini étoiles de mer et les acétabulaires pour s’y croire…

Sinon, ces photos ont conduit aux réflexions suivantes:

  • L’étang peut déjà être beau à photographier. Il pourrait donner déjà lieu à un concours de photos sous-marines. Nous suggérons cette idée aux autorités…
  • La seconde idée est que l’étang évolue décidément très vite, et qu’un catalogue de photographies serait utile aux chercheurs, pour reconstruire la façon dont l’étang s’est fait recoloniser. Le GIPREB, ou ce qui lui succédera, pourrait demander aux photographes amateurs qui fréquentent l’étang ou aux chasseurs sous-marins qui filment leur chasse et qui inconsciemment filment régulièrement l’état de l’étang, de lui communiquer les photos et vidéos intéressantes et construire une base de données documentaire.

Les photos de l’article montrent en effet sans doute un état assez éphémère de l’étang: l’an dernier il n’y avait pas tant de cladophores à cet endroit, elles se sont développées car des zostères y ont poussé l’année précédente.

Notre « impression » est donc que l’étang évolue vite année après année, en se repeuplant, et que les photos ci-dessus montrent en quelque sorte un étang jeune, comme une forêt après un incendie ou des rives de rivière après une grosse crue. Et que l’état actuel ne durera pas. D’où l’intérêt d’une base de données photographiques.

Pour en convaincre nos lecteurs, nous rajoutons la photo ci-dessous, d’une zostère poussant à 2m de profondeur au large de la côte rocheuse d’Istres, à 500 m au nord de l’herbier du Ranquet (et de tout autre herbier…). Elle est toute récente (et notamment sans épiphytes encore…). Nous essaierons de suivre ce site plusieurs années…

Le GIPREB lui-même, outre le fait d’admettre timidement le retour des zostères, reconnaît l’arrivée des algues Gracilaria vermiculophylla (une espèce exotique), voir ici. Mais bizarrement il n’en propose aucune photo sur son site, comme si le public n’était ni digne de savoir, ni capable de participer au suivi, ce que nous ne comprenons pas.
La photo suivante représente une gracilaire plus jaune que la Gracilaria gracilis que nous avons photographiée jusqu’ici (et qu’on voit notamment à la fin de notre article sur l’agar), nous supposons qu’il s’agit de Gracilaria vermiculophylla. 

Une base de données iconographique (publique) de l’étang serait bien utile… et serait sans doute aussi une mine de jolies images!
Puissent les autorités compétentes trouver cette idée pertinente…

Publicités

Responses

  1. Bravo l’Etang nouveau. Bien amicalement. Henry Augier.

  2. Beau sujet, je te savais scientifique mais pas artiste !!


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :