Publié par : pascal bazile | 4 février 2017

La stratégie d’intervention du Conservatoire du Littoral sur l’étang de Berre

Une rencontre récente avec le délégué PACA du Conservatoire du Littoral nous a permis de faire un point sur la politique de cet organisme sur l’étang de Berre.

Le raté de la falaise de Monteau en 2011/2013 (où un ensemble de 9 hectares appartenant au ministère de la Défense a été vendu à un particulier malgré l’accord cadre entre l’État et le Conservatoire du Littoral, voir notre article de l’époque) nous était en effet resté en travers de la gorge et nous n’aimerions vraiment pas qu’un tel raté se reproduise…

Les leçons du raté de la Falaise de Monteau

Le transfert de propriété au Conservatoire n’a pas eu lieu parce que :

  1. ces terrains du Ministère de la Défense dépendaient d’un bureau de Lyon qui n’était pas habitué à prévenir le Conservatoire (et n’a pas craché sur les 750 000 euros?)
  2. cette zone n’avait pas été placée dans la zone d’intervention du Conservatoire
  3. aucun vote du Conseil Municipal de la ville (Istres en l’occurrence) n’avait eu lieu pour permettre à ce terrain de passer en « périmètre autorisé » (ce qui permet au Conservatoire d’avoir l’aval préalable de son Conseil d’Administration et d’être plus réactif)

Si on ne peut guère faire grand chose sur le point 1. Les points 2 et 3 sont plus facilement maîtrisables.

La nouvelle carte des zones d’Intervention et de vigilance du Conservatoire du Littoral sur l’étang de Berre

On peut voir ces zones dans le document : strategie-paca-etang-de-berre-conservatoire-littoral (qu’on retrouvera ici à la source pour les futures mises à jour).

Sur le scan ci-dessous (extrait du document précité), on distingue, entre autres, les zones de vigilance (en jaune), les zones d’intervention (en orange) , les périmètres autorisés (ceinturé violet), et les acquisitions (violet).

zoom-etang-de-berre-conservatoire-littoral

Nous n’avons qu’une très mauvaise (et petite) carte de la stratégie de 2011, ci-dessous, mais on y distingue quand même quelques changements de couleur (à l’époque les zones d’intervention étaient en rosé foncé et les zones de vigilance en rose clair):

carte-interet-conservatoire-littoral-2011

On note donc plusieurs changements dans le bon sens, notamment:

  • l’acquisition des marais de Tête Noire (Rognac)
  • le passage en zone d’intervention des salins du Lion, de Berre ou des terrains du domaine de Monteau à Istres qui appartenaient à l’État (ministères de la Défense et de l’Agriculture)
  • le passage en périmètre autorisé d’au moins une partie de Varage à Istres

Passer la plage et la roselière de Istres-Monteau en périmètre autorisé

Nous terminons cet article en revenant à la plage de Monteau à Istres. Lors des dernières élections municipales (2014), nous avions fait un point sur les plans des différentes listes pour cette plage (et la roselière située derrière) et nous en avions fait un article.

L’équipe qui a été élue (celle de M Bernardini, actuel maire) souhaitait « aménager la plage en plage d’agrément ». Nous ne savons pas si c’est toujours leur idée, mais en tout cas la plage n’est pas passée en périmètre autorisé, contrairement (et de manière assez surprenante) à celle de Varage.

Nous souhaitons toujours que cette plage et sa roselière passent en périmètre autorisé, pour les raisons listées dans notre article de 2014.

Advertisements

Responses

  1. Bonjour,

    Je viens juste vous informer que le PPRT de Total n’existe plus puisque Total la Mède ne servira que de centre de stockage pour le Bio carburant.

    Donc j’ai espoir que le canal reprendra ses fonctions pour le transport fluvial ce qui serait un bien pour nous les riverains puisque de ce fait les plaisanciers n’auraient plus lieu d’ancrer à l’année dans ce dernier, cela résoudrait bien des problèmes. Peut-être que je rêve mais l’avenir me dira si j’ai raison.

    L’association devait avoir le renouvellement de l’AOT ce mois ci, je n’ai aucune nouvelle de personne et à ma connaissance rien ne bouge.

    Salutations DESCAVES

    ________________________________


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :