Publié par : pascal bazile | 11 juillet 2016

Après le Big Jump Durance 2016

Le Big Jump Durance 2016 cette année à Cheval-Blanc n’a été ni « big » ni vraiment « jump ». A cause de l’interdiction municipale, que beaucoup de riverains ont comprise comme une annulation de la manifestation, très peu des riverains locaux que nous attendions sont passés. Nous nous sommes retrouvés essentiellement entre militants de longue date ayant compris qu’on « adaptait mais maintenait ».

On s’y prendra différemment en 2017, mais au moins l’administration locale prend-elle peu à peu conscience de l’opération, en comprenant que ce n’est pas une manifestation sportive, mais militante écologiste, et que les risques que nous y prenons, qu’ils soient physiques ou même administratifs, sont très limités et conscients (croyons-nous !).

Pour éviter une verbalisation, nous nous sommes postés non pas en bord de Durance mais au centre du village, entre l’église et une (bonne) boulangerie. Ce lieu stratégique où nous sommes restés de 10h à midi nous a permis d’informer beaucoup d’habitants et de touristes sur le projet local de digue et l’état général de la Durance, et même de faire quelques adhésions !
Nota: les panneaux de 1m x 1m explicatifs de l’opération Big Jump qu’on aperçoit sur la photo sont reproduits en fin d’article.

DSCN1408

En fin de matinée, quelques uns d’entre nous sont allés à la rivière, en optant pour le pont de Mallemort comme l’an dernier pour contourner l’interdiction municipale sur Cheval-Blanc.
Nous y sommes restés le temps d’une baignade militante, de quelques photos également militantes…DSCN1414

..mais aussi et surtout pour prendre un échantillon d’eau pour analyse bactériologique.
L’échantillon a été pris en gros au milieu de la rivière et en retournant le flacon à 30cm en dessous de la surface, selon la norme expliquée par le laboratoire.

DSCN1417

DSCN1419

L’échantillon a été analysé (laboratoire Enixus à Martigues), les résultats ont été les suivants:

Bactérie recherchée

Escherichia coli

Entérocoques intestinaux

Nombre trouvé

127 UFC / 100mL

< 15 UFC / 100mL

Interprétation selon norme (voir ici)

Moyen

Bon

Panneaux explicatifs de l’opération Big Jump:

3 de ces panneaux sont anciens, 2 sont neufs suite au passage  « post 2015 », qui était la deadline officielle pour que toutes les masses d’eau atteignent le bon état écologique selon la Directive Cadre sur l’Eau de 2000.  Ces panneaux nous ont été envoyés par l’association SOS Loire Vivante/ERN, qui est le coordinateur européen de l’opération Big Jump (nous ne sommes qu' »organisateur local » comme l’indique une de nos banderoles).

L’opération Big Jump a désormais son site Internet dédié et SOS Loire Vivante a fait un communiqué de presse intéressant pour le Big Jump 2016, notamment en ce qui concerne les « baignades en milieu naturel » (fréquents en Durance durant l’été).

Pour la Durance, une dérogation a été demandée par l’administration française et sa deadline en tant que « masse d’eau fortement modifiée » est 2027. Nous sommes heureux qu’un SAGE Durance soit depuis peu en écriture (finalisation prévue en 2018) mais il nous semble évident que cette rivière n’aura pas atteint  pas le bon état écologique à cette date…

DSCN1425

DSCN1426

DSCN1427

DSCN1488

DSCN1430

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :