Big Jump Durance 2016 – 10 juillet Cheval-Blanc 10h00

Depuis 2013, notre association organise sur la Durance une opération Big Jump (« Grand Saut » en français…). Ceux qui ne connaissent pas l’opération Big Jump ou pourquoi nous l’organisons dans la Durance trouveront tous les détails en fin d’article.

big-jump-logo-site

Détails du Big Jump Durance 2016

Il aura lieu cette année près du pont de chemin de fer au-dessus de la Durance entre Cheval-Blanc et Orgon. Et pour la première fois, nous ne le ferons pas à 15h comme le reste de l’Europe, mais à 10h00. En effet 15h00 n’est pas vraiment adapté au climat méditerranéen… Nous serons sur place de 9h00 à 12h00.

lieu BJ 2016

Si le soleil tape fort, ce qui est fréquent dans la région en été, nous pourrons nous protéger sous le pont de chemin de fer.

IMG_2988

Pour accéder à ce lieu depuis l’église de Cheval-Blanc, il faut suivre le canal St Julien vers Cavaillon, et tourner à gauche (en passant de la canal) pour aller vers le syndicat des eaux. On arrive au bâtiment du syndicat des eaux après être passé sous les voies de TER. A ce moment il suffit de tourner à droite vers la Durance en suivant la ligne d’Orgon.

vue aérienne annotée

Notre Big Jump est essentiellement un rassemblement en bord de rivière, entre 9h00 et 12h00, avec stand (qui sera peut-être délocalisé en ville pour avoir plus de passage) et discussion, pique-nique…

A 10h00:

  • Ceux qui souhaitent se mettre à l’eau (baignade, kayak…) pourront se réunir pour le faire à 10h00, moment des photos.
  • On prendra aussi 1 ou 2 échantillons d’eau pour analyse : on saura quelques jours après quels risques sanitaires (en plus des éventuelles interdiction administratives) les courageux baigneurs ont pris !!!

Des visites des sites suivants sont prévues ensuite (amenez vos VTT si possible):

  • un stand de tir situé dans le lit majeur de la Durance (donc inondable en temps de crue) et juste à coté d’un champ de captage d’eau potable
  • le chantier de la « digue des iscles de Cheval-Blanc » contre la DUP de laquelle nous avons fait un recours, et contre le chantier de laquelle nous envisageons de faire un recours en référé.

DSCN1299

L’opération Big Jump et l’objectif du bon état écologique

L’opération Big Jump (voir ici) se passe idéalement sur le maximum de rivières et plans d’eau européens le même jour et à la même heure. Cette année c’est le 10 juillet. Il s’agit de se réunir en bord de rivière le plus nombreux possible, et idéalement de se baigner, pour inciter les élus et autres responsables administratifs à faire respecter l’objectif de la Directive Cadre sur l’Eau (DCE). Cet objectif peut se résumer à atteindre le « bon état écologique ». Pour une rivière, ce bon état écologique est atteint si la masse d’eau est en bon état chimique ET en bon état biologique (avec à chaque fois un certain nombre de critères assez précis), et aussi si des critères d’hydromorphologie sont respectés.

Lors de son vote en 2000, l’objectif affiché de la DCE était qu’en 2015 le fameux bon état écologique soit atteint pour toutes les masses d’eau ! Mais au niveau européen, le taux de 50% était à peine atteint (voir cet article). La France reconnaissait être seulement à 45 % en 2009 et nos lecteurs savent qu’en ce domaine, les évolutions sont lentes… En PACA on est à 62%

La Durance sera-t-elle en bon état écologique en 2021?

En tant que masse d’eau « fortement modifiée » notre administration a négocié pour la Durance une dérogation pour repousser sa date d’atteinte du « bon état écologique » à 2021. Dans le contrat de rivière 2008-2014, l’essentiel du budget (180 millions € quand même) était affecté à des travaux de restauration de digues ou de création de nouvelles et non à la restauration écologique de la rivière. Si un SAGE est actuellement en écriture, il n’y a pas à notre connaissance d’études en cours pour remettre plus d’eau dans la rivière qu’actuellement. Il est très facile d’en déduire que le bon état écologique de la rivière ne sera pas atteint:

  • le nombre de seuils restera énorme (68!) et on ne les équipe pas (ou guère) de passes à poissons
  • l’accaparement de l’eau par EDF durera au moins le temps des concessions de 75 (!) ans des différentes centrales hydrauliques de la chaîne. On en aura encore pour 20 ans au moins (25 ans pour celle de Saint-Chamas…)
  • la transformation de la chaîne hydroélectrique en STEP (Pourquoi étudier la faisabilité d’une STEP Durance rev21) que nous aimerions voir étudier, n’est même pas discutée

Le contrat de rivière suivant (2016-2022?) est sans doute suspendu au futur SAGE de la Durance, actuellement en écriture et prévu pour… 2018, et nous ne pouvons qu’espérer que les discussions y soient vives pour que l’état de la Durance s’améliore un jour.

Mais d’ores et déjà nous savons que le combat pour une Durance en bon état écologique sera long et nous pouvons prévoir des « Big Jumps Durance » pendant quelques années, entre autres actions bien sûr…

Le Big Jump est aussi l’occasion de parler de problèmes plus ponctuels ou locaux concernant la rivière. Tout riverain mécontent ou témoin d’une situation inacceptable est invité à venir nous en parler…

Publicités

Un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s