Le Ball-Trap de Cabannes ne tire plus pour le moment

Jusqu’au 1er avril dernier, le Ball-Trap de Cabannes polluait la Durance en envoyant ses (nombreux) plombs dans le lit mineur (on en trouve sur les 2 rives…). Notre association a écrit un premier article sur ce blog, puis porté plainte.

Mais depuis ce 1er avril 2016, ce ball-trap ne tire plus. C’est l’effet d’une décision du Procureur de la République, comme l’explique le compte-rendu de la réunion du conseil municipal du 30 mars 2016, dont nous avons tiré l’extrait suivant:

CR conseil municipal fermeture

Vous trouverez le compte-rendu complet de cette réunion du conseil municipal sur ce lien.

Nous supposons qu’il s’agit d’une fermeture provisoire, prise à titre conservatoire, en attendant la suite de la procédure judiciaire.
Sur son site internet, le club Cabannes Ball-Trap écrit qu’il espère pouvoir continuer l’activité. Aucun arrêté municipal n’a encore été publié à notre connaissance.

Du fait de la procédure judiciaire en cours, nous nous limitons à ces informations.

Notre position reste

  • qu’un arrêt définitif soit décidé, dans la mesure où le fonctionnement de ce ball-trap sans pollution de la Durance semble impossible
  • qu’une dépollution du site soit rapidement évaluée et entreprise. Certaines sociétés se font un business de ramasser gratuitement (!) le plomb des ball-traps (par ex la société lyonnaise Plomb et Ecologic) mais plus on attendra plus ce sera difficile et moins performant.
  • et, au niveau des constructions (stands de tir, pullers, locaux) que ce site situé en zone Natura 2000 (et menacé par la rivière elle-même) soit remis dans le meilleur état écologique possible.

L’arrêt provisoire des tirs est néanmoins une victoire pour nous, plutôt encourageante.

 

 

 

Publicités

Un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s