Journées Delphinorove 2 – les dauphins de Martigues

affiche 23 avril

Le projet Delphinorove avance, ce qui ne nous étonne pas vue la qualité du projet selon nous. Ce qui nous étonne c’est plutôt sa lenteur à être soutenu ou même considéré par les élus locaux. La logique des élus est parfois peu pénétrable aux associations, mais on peut dire à leur décharge que ce projet est clairement atypique et détonner s’il est abordé en conseil municipal…

Au moins a t’il gagné la plupart des associations indépendantes du tour de l’étang, ce qui est déjà un tour de force, vues les divergences anciennes et profonde. La manifestation objet de cet article a ainsi été initiée par le MNLE, avec lequel en particulier nous ne sommes pas toujours d’accord, mais pour ce projet, oui!

Rappel des grandes lignes du projet

Le projet Delphinorove est (dans son état actuel d’avril 2016)

  • un projet de réadaptation de dauphins extraits de delphinariums (fermés pour non respect des normes, ou pour faillite, ou qui auraient trop de dauphins…).
  • Il s’agirait de les réadapter à la vie sauvage, notamment leur réapprendre à chasser puisqu’en delphinarium on ne les nourrit que de poissons congelés.
  • le projet utiliserait le canal du Rove entre le bouchon du tunnel et le pont au sud du Jaï. Il n’est pas question d’introduire des dauphins dans l’étang de Berre même.
  • quand les dauphins seraient prêts, ils seraient relâchés au large de la ville de Cerbère, dans les Pyrénées Orientales, où s’était monté un projet complémentaire (Dolphy-centro) qui a le soutien de ses élus locaux.

Notre association soutient ce projet depuis 2012, en ayant notamment activement contribué aux mesures thermiques dans le canal du Rove, puisque la température du canal l’hiver était un problème (qui peut être résolu par un pompage d’eau de mer même beaucoup plus limité que celui prévu par le contrat d’étang 2013-2018).

Un premier colloque, non public et destiné essentiellement aux administrations, s’est tenu à Vitrolles en avril 2014. Nous en avions parlé dans ce précédent article de notre blog. Vous accéderez aux actes de ce colloque, publiés par le blog l’Encre de mer, par ce lien direct.

Un nouveau colloque pour les élus locaux et une journée pour le grand public

Les 22 et 23 avril prochains se tiendront 2 « journées » différentes et complémentaires:

  1. le vendredi 22 avril : un colloque payant, destiné en particulier aux élus locaux (qui ont reçu ou recevront tous une invitation personnelle). Ce colloque est placé sous la présidence d’honneur de Mme Francine Cousteau, l’équipe Cousteau étant potentiellement intéressée par le projet.
    Ce second colloque est sur invitation. Nous n’en publierons le détail qu’après sa tenue Erratum du 16 avril : ce colloque est ouvert à tous, sous réserve d’inscription. Il est payant (12 euros) incluant un buffet dînatoire. Le programme en est donné dans l’article suivant.
  2. le samedi 23 avril : des conférences et des films destinés au grand public et particulièrement aux jeunes générations. Entrée libre et gratuite
    Cette journée n’est pas directement liée au projet, mais cherche plutôt à rappeler l’histoire commune des hommes et des dauphins, notamment ici près du golfe de Fos, dont le souvenir a été largement perdu.
    Vous trouverez le détail de cette journée dans les images ci-dessous.
    Notre association participe avec une exposition sur les zostères, destinée à convaincre de l’amélioration des eaux (de l’étang et) du canal du Rove… Nous sommes également bien impliqués dans l’organisation de ces journées.
    VENEZ NOMBREUX à CE SAMEDI 23 AVRIL notamment si les dauphins vous font rêver, ou vos enfants, ou vos parents…

programme général page 1programme détaillé 23 avril-1programme détaillé 23 avril-2programme détaillé 23 avril-3

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s