Publié par : pascal bazile | 9 novembre 2014

Invitation aux Rencontres « Etang de Berre, où en est on? » 29 et 30 nov 2014

Il y a 10 ans, le 7 octobre 2004, en application de la Convention de Barcelone et du Protocole d’Athènes, la Cour de Justice de l’Union Européenne condamnait la France pour la pollution de l’étang de Berre par les rejets de la centrale EDF de Saint-Chamas. L’eau douce n’étant pas une pollution par nature, une réduction des rejets de cette centrale à 1,2 milliards de m3/an fut négociée courant 2005. Ce niveau de rejet prévaut encore actuellement.

L’Etang Nouveau ayant contribué à la condamnation et au niveau actuel des rejets, et donc à l’amélioration nette de l’état écologique de l’étang que nous constatons depuis, nous souhaitions en marquer l’anniversaire. Nous vous proposons ces rencontres, qui auront lieu dans un lieu symbolique s’il en est : le pavillon des Creusets à Saint-Chamas (juste au dessus de la centrale).

Nous sommes généralement beaucoup plus optimistes que le GIPREB sur l’état de l’étang, ce dont nous pourrons parler, et donc clairement commençons à penser à ce qu’on peut et doit faire d’un étang en bon état, ce qui fera également l’objet de discussions. La pêche (ou l’aquaculture) est un point important, mais évidemment pas le seul. L’Etang Nouveau a toujours travaillé pour un étang réhabilité « au profit de tous » et ça ne changera pas. Personne ne doit être favorisé, personne ne doit être lésé, ni le biotope. La démocratie est sur ce point essentielle. Pas de durabilité sans démocratie effective.

Ces rencontres sont ouvertes à tous

Soyons nombreux !!!

La plaquette « 4 pages » se trouve ici en PDF : Rencontres Etang Berre 10 ans n’hésitez pas à l’imprimer et à la diffuser autour de vous!!

Nous en avons scanné (en attendant de récupérer de meilleurs fichiers) les pages ci-dessous pour rendre l’article plus clair. Un détail sur les intervenants avec de nombreux liens se trouve en fin d’article.

berre1

Rencontres Etang Berre 10 ans page 4

berre-3

 

Quelques détails et liens sur les différents intervenants (dans l’ordre d’intervention):

René Benedetto:
Président de l’association L’Etang Nouveau depuis sa création en 1988.

Yann Abdallah:
Chargé d’études à l’association Migrateurs Rhône Méditerranée.
Nous avons déjà parlé de cette association, essentiellement à propos de la Durance, dans quelques articles : par ex ici
Mais MRM, et en particulier Yann Abdallah, connait bien l’étang de Berre, sur lequel ils ont mené plusieurs études, voir ici.

Henry Augier:
Océanologue, il est auteur de nombreux livres, dont certains pour l’éditeur Sang de la Terre qui résume ici son impressionnant parcours.
L’auteur du présent blog possède et utilise fréquemment son Guide des fonds marins de méditerranée, à recommander, comme son ouvrage le plus récent, qui concerne les rejets urbains en mer : Fiche promo Egouts sous la mer.
Il a fait partie des scientifiques qui se sont historiquement mobilisés pour l’étang de Berre pour dénoncer la pollution liées aux rejets EDF.

Andrée Sougy:
Présidente de l’association Les Jardiniers de la Mer, a reçu en 2010 la légion d’honneur pour ses « 35 années de bénévolat pour sauvegarder la biodiversité marine méditerranéenne », ce qui n’est pas si fréquent…

Pascal Bazile:
Secrétaire de l’association L’Etang Nouveau depuis 2008, administrateur du blog.
A commencé à plonger dans l’étang en 2010, et intensément depuis 2012, voir les nombreux articles du blog à ce sujet.

Jean-François le Bitoux:
Vétérinaire spécialisé en aquaculture.
Repéré dans le blog de Paul Jorion (ici un filtre sur les articles de M Le Bitoux) puis dans Aquablog (ici un filtre sur ses articles sur les mortalités d’huitres), sa double lecture à la fois biologique et sociologique nous a paru parfaitement adaptée au cas de l’étang de Berre…

Elisabeth Tempier:
Secrétaire de la prud’homie de pêche de Sanary/mer, elle était jusqu’en 2002 basée à Martigues et connait bien l’étang.
Elle est la créatrice et administratrice de la revue puis du blog L’Encre de mer. Beaucoup des articles parus dans la revue ou le blog ont été synthétisés dans le livre « Poissons – histoire de pêcheurs, de cuisiniers et autres… ».
E Tempier est une ardente défenseure de la pêche aux petits métiers de méditerranée et des prud’homie, dont l’idée même a été largement combattue par les pouvoirs publics depuis les trente glorieuses pour promouvoir la pêche industrielle.
Elle milite aussi pour le mouvement Slow Food.

Jean-Claude Bourgault:
Patron pêcheur
Président de la Coordination des pêcheurs à la mort de Daniel Campiano fin 1997 à 2006 (Daniel Campiano, figure centrale de la réhabilitation de l’étang de Berre et celui qui a su trouver la faille en rencontrant les bonnes personnes).
Basé à Berre L’Etang, il pêche sur l’étang.

Guy Imbert:
Océanologue
Il était le conseiller scientifique de la Coordination des pêcheurs. Il est adhérent historique de L’Etang Nouveau.
Actuellement sa retraite est bien remplie par le projet Delphinorove, projet soutenu par L’Etang Nouveau depuis 2011 et dont il est le concepteur et le grand promoteur. Les actes du colloque tenu en avril dernier (le blog n’en avait pas fait état car il était sur invitation mais les adhérents avaient été prévenus) devraient sortir sous peu et un article du blog leur sera consacrés.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :