Après le Big Jump Durance 2014

Notre opération « Big Jump » sur la Durance a été un succès. Une meilleure communication et le choix du site de Lauris plus accessible que celui de la Roque en 2013 (mais étonnamment guère plus fréquenté) et plus pratique pour tenir un stand nous a permis

073

Nous avons particulièrement apprécié le passage de personnes très impliquées dans un combat contre un ball-trap à Cabannes, dont ils nous ont convaincu qu’il pollue massivement la Durance, au plomb et à l’arsenic. Un prochain article de ce blog devrait traiter de ce problème, avant peut-être d’autres actions.

Un point sur la digue des Iscles de Milan, située sur la commune de Cheval Blanc mais rendant possible l’urbanisation de la zone de la Voguette à Cavaillon (voir article précédent) a aussi pu être fait. Apparemment cette nouvelle digue ne figure pas à l’actuel contrat de rivière (de val de Durance). Si ce point se confirme les questions suivantes sont donc :

  • le PPRI (plan de prévention des risques d’inondation) la cite t’elle ou seulement des « travaux de fiabilisation de la voie ferrée à Cheval Blanc » (opération B2 -402 g du contrat de rivière du val de Durance) que cette nouvelle digue est censée protéger. Les travaux de sécurisation du contrat sont chiffrés à 1 050 000 euros et alors qu’on parle de 7 000 000 euros pour le projet de digue des Iscles de Milan.
  • pourquoi le SMAVD travaille t’il sur le projet de nouvelle digue s’il ne figure pas au contrat? Sur quel budget ces heures d’étude sont elles prises?

Mais nous n’avons pas oublié de nous rassembler au bord de Durance à 15h00, avec les beaux t-shirts (bleu cette année) de l’opération.

105Les plus courageux ou simplement les plus aquatiques ou moins frileux n’ont pas hésité à se mettre à l’eau. Juste on l’a fait dans le désordre, mais on sera au point pour 2015!!!

090Comme partout en Durance l’eau n’est pas contrôlée, mais c’est évidemment plus difficile de contrôler l’eau de baignade d’une rivière qui coule que d’une plage marine relativement stable.

Mais en tous cas nous avons pu constater (comme l’an dernier où nous les voyions passer à mi-parcours) le succès de la petite descente en kayak proposée en ce lieu (20 euros pour descendre depuis Cadenet, soit 10km) environ, que nous testerons un jour…

110 réduite106 réduite

Bon, on doit avouer: vers midi on avait fait un « faux » rassemblement Big Jump avec Jean-Louis et Lisa de Merindol et surtout la troupe d’enfants qu’ils avaient amenés mais qui malheureusement ne pouvaient pas rester jusque 15h00. Ils portent les t-shirts blancs de petite taille de l’an dernier, donc ça compte quand même, non?

080076

Si on progresse encore comme ça on fera fort en 2015 pour l’année théorique de respect de la DCE.

Et comme la Durance est classée « masse d’eau fortement modifiée » et que son bon état écologique a été repoussé à 2021, on aura le temps de peaufiner.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s