L’herbier de zostères de Figuerolles

On nous l’avait indiqué lors de notre AG de fin 2013. Nous y sommes allés et nous l’avons trouvé. Il s’agit d’un petit herbier isolé qui tient dans un cercle de 2,5m de diamètre. Nous n’avons pas de GPS mais on est à peu près à 43°27′ de latitude, à 30m au nord d’une vieille ruine et peu avant que le chemin de côte ne soit plus praticable. La côte a cet endroit recule assez nettement.

027 reduit

Le mieux pour se rendre compte est de regarder la vidéo Youtube ici.

L’importance de cet herbier vient du fait que nous supposons qu’il est le résultat d’une plantation faite en 2009 sur commande du GIPREB mais considérée morte 18 mois plus tard, comme d’autres qui sont toutes pourtant bien vivantes aujourd’hui (Saint-Chamas, Vitrolles…).

Si c’est le cas, et que dans ce cas TOUTES les 6 plantations de zostères ont survécu (certaines se développant très bien comme à Vitrolles, et d’autres moins comme ici, mais il est clair que l’hydrodynamisme n’est pas le même) le GIPREB devra changer ses conclusions et éventuellement relancer des plantations.

Nous serions évidemment pour une nouvelle campagne de plantations.

A noter que dans la zone, parmi les moules, pullule (plusieurs centaines d’individus pour 100 m de littoral explorés…) une petite anémone que j’ai pour l’instant identifiée (en attente confirmation) comme Actinia schmidti, souvent appelée tomate de mer.

022 reduit025 reduit

L’arrivée (?) de ces anémones dans l’étang est elle une bonne chose? Nous supposerons que oui… Vu leur nombre localement, si quelque chose mange ces anémones ce quelque chose n’est pas encore là, mais ne devrait pas tarder à venir…

Publicités

Un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s