Publié par : pascal bazile | 7 mars 2014

Rassemblement contre le projet Voguette, 15 mars 2014

Rajout du 17 mars 2014: un rassemblement d’une centaine de personnes a bien eu lieu et nous y étions. Les candidats (hors le sortant) aux élections municipales ont pu prendre la parole pour soutenir au moins en partie les idées du rassemblement.  Beaucoup de tracts ont été distribués en ville, notamment par Elisabeth Toulemonde (APTE, MérindoldesLandes), le minimum étant que les électeurs de Cavaillon votent en connaissance de cause.

Le discours de Jean-Christophe Robert (Filière Paysanne) sur la disparition des terres agricoles au niveau mondial a été particulièrement applaudi. Une fois de plus les intérêt individuels (je veux que ma terre agricole soit constructible pour faire une bonne plue-value) et l’intérêt général à long terme semblent bien incompatibles. Ce sont les combats les plus difficiles, les terrain de la Voguette sont plus ou moins volontairement en friche, importer  coûte moins cher que de produire localement, mais quelle qualité? quels contrôles? quel coût environnemental?

La digue n’est pas encore en construction. Elle n’était pas prévue au contrat de rivière et donc le SMAVD n’en sera pas le maître d’ouvrage. La mairie actuelle semble propager l’idée que la décision est prise et sans recours, ce que nous ne croyons pas. Un point juridique doit être fait.

008 red003 red

Nous avons déjà parlé du projet Voguette, qui doit amener à terme à l’urbanisation de 100 ha de terres actuellement agricoles sur Cavaillon (84) : voir ici (et nous en reprenons l’image en bas d’article).

Si l’artificialisation de l’espace rural touche tous nos militants, ce combat n’est pas central pour notre association qui le laisse à d’autre quand c’est possible (en les soutenant!). Le projet Voguette nous concerne cependant particulièrement parce que les terres en question sont actuellement en zone inondable de la Durance et que l’urbanisation ne peut se faire qu’au prix de la création d’une digue. Ce projet est donc aussi un projet d’artificialisation supplémentaire de la Durance, et donc au premier rang dans notre objet associatif.

C’est pour cela que nous participons volontiers au Collectif Voguette84 et que nous convions tous nos adhérents, abonnés au blog et lecteurs de passage à une

manifestation le 15 mars 2014 à 11h00 devant la mairie de Cavaillon

tous les détails dans le tract suivant: 15 mars tract corrigé tibo

projet voguette mars 2014

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :