Publié par : pascal bazile | 5 janvier 2014

Municipales 2014 à Martigues : quel candidat nettoiera l’anse de Ferrières?

Notre association a déjà maintes fois parlé de l’anse de Ferrières. Si au dessus de la surface la plage a été sauvée, pour quiconque a chaussé un masque de plongée pour aller voir, la situation n’est pas acceptable (voir ici et ici).

Un petit dessin vaut mieux qu’un long discours:

Balthazar à la plage de Ferrières (annoté bis)En gros 6000 m2 de cette anse ont été recouverts d’une géomembrane et d’une géogrille, retenues par des fers à béton. Le dessin est une caricature:  dans la réalité, les fers et la géomembrane sont souvent recouverts de moules voire de Codium fragile (voir ici), mais souvent aussi tout est largement découvert (et donc dangereux dans le cas des fers). En tous cas tant qu’il y aura la membrane, aucune chance d’y trouver les zostères qui repoussent lentement dans le reste de l’étang et qu’on devrait trouver ici.

2 points essentiels sont donc à considérer : la sécurité qui légitime l’interdiction actuelle de se baigner dans cette anse, et l’écologie. Le second point est traité ci-dessus. Quant à la l’interdiction de se baigner, ce serait tellement bien d’avoir au centre de Martigues une plage populaire, à l’image de Vitrolles-Marettes ou de Istres- Romaniquette, que ce seul fait justifierait le « nettoyage » de l’anse .

L’article a été un peu inspiré du rassemblement pour les prochaines municipales (voir ici) présenté par le maire actuel, Gaby Charroux, héritier de l’ancien maire qui souhaitait combler l’anse, mais dans lequel on trouve Christian Carroz, qui avait fait partie de l’opposition au comblement. En ont ils discuté?

Notre association ira dans les réunions publiques évoquer le problème. La situation actuelle est bancale et ne doit pas perdurer.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :