Publié par : pascal bazile | 21 octobre 2013

Les méduses de l’étang de Berre (et d’ailleurs)

Cet article fait suite à la diffusion sur France 3 samedi dernier (19 octobre 2013) du documentaire « le règne des méduses ». Ce documentaire traite notamment 2 zones géographiques : les plages des Alpes Maritimes et… l’étang de Berre.

  • il est encore visible gratuitement pendant quelques jours (jusqu’au 25 octobre)  sur le site de France 3
  • il restera visible de manière payante ensuite sur ce site
  • il est possible que notre association décide d’acheter ce documentaire pour prêter le DVD, donc contactez-nous si vous souhaitez cette solution

Nous ne traiterons pas dans cet article du cas des Alpes Maritimes où une méduse urticante (Pelagia noctiluca) fait parfois souffrir les baigneurs et où des mesures ont été mises en place (filets de protection, site Internet de prévision des échouages) mais les infos du documentaires sont intéressantes.

En ce qui concerne l’étang de Berre:

En 2013, nous n’avons pas observé beaucoup de méduses. Celles que nous avons vues appartenaient aux 2 espèces qui étaient ultra dominantes les années précédentes et ont parfois proliféré:

Par bonheur, aucune de ces 2 espèces n’est urticante.

Le GIPREB s’est intéressé au problème et a financé une thèse qui a été soutenue en 2012. Nous ne l’avons pas lue, mais il ne semble pas y avoir de grande différence par rapport aux documents présentés lors des rencontres Lagun’R de mars 2011 où l’étudiante avait présenté son travail : voir ici (vidéo de l’intervention et diaporama-support).

Le documentaire traite de l’Etang de Berre vers le début (vers 10′) et vers la fin (vers 45′) où on suit une chercheuse, Mme Thibault-Botha, et un pêcheur.

Tout ce qui est dit dans le documentaire est intéressant mais 2 phrases ont retenu notre attention:

  • Une de la chercheuse  « C’est des animaux très capricieux. Quand on les cherche ils se cachent et quand on n’en veut pas ils sont là« . Effectivement dans nos observations les proliférations de méduses ont été très aléatoires, et difficilement compatibles avec des sorties de chercheurs programmées longtemps à l’avance…
  • une du pêcheur: « quand c’est pas les ulves c’est une autre espèce qui prend le relai« . Les images du pêcheurs sont plus impressionnantes: on voit les méduses dans les filets, mais sa phrase dit aussi que les ulves ont régressé ces dernières années, ce qui confirme nos observations et est positif pour nous. Et il est possible que les méduses apparues récemment régressent ensuite à leur tour… espérons-le!!!

Sans être définitive, la chercheuse est assez pessimiste sur l’étang de Berre, le décrivant comme un écosystème très perturbé, notamment à cause des blooms chlorophylliens (de phytoplancton) assez importants. Le pêcheur est encore moins définitif, et commente juste les difficultés que les méduses lui posent. Le documentaire, en citant les chercheurs, se garde bien de faire la moindre prévision (ni sur l’étang ni ailleurs)

Les observations les plus récentes de notre association sont qu’en 2013 il n’y a pas vraiment eu de bloom chlorophyllien (ou beaucoup moins net ou nombreux). De manière peut-être liée, il n’y a guère eu de méduse cette année. Nous pensons toujours l’étang en évolution rapide vers un état écologique assez bon, essentiellement du fait des observations des herbiers de zostères (voir nos articles récents ici, ici et ici).

Un site de science collaborative d’observation des méduses:

Le documentaire nous a permis de trouver un site de science collaborative sur les méduses : jellywatch.org, où les citoyens intéressés peuvent entrer leurs observations de méduses.

Nous invitons évidemment nos lecteurs à alimenter, c’est selon nous une bonne façon d’améliorer nos connaissances, sur l’Etang et ailleurs.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :