Publié par : pascal bazile | 25 juillet 2013

Pour le nettoyage des fonds de l’anse de Martigues-Ferrières (encore! mais avec des vidéos…)

Ce n’est pas la première fois qu’on parle de l’anse de Martigues Ferrières (voir ici, ici et ici), qui est l’unique plage du centre-ville de Martigues et que nous avons sauvée du comblement par décision de justice (application de la loi littoral) en 2009.

La mairie a apparemment abandonné tout projet de comblement et la plage et désormais libre d’accès tous les jours (voir ici). Cependant la décision de justice a été prise APRES le début des travaux et il en reste une zone de baignade dangereuse. De ce fait elle reste interdite à la baignade et vide de baigneurs. Elle ne sert que pour l’installation des manèges lors des fêtes foraines. Elle est en général sale, mais cet été (pour l’instant?) ne souffre pas trop de marées vertes.

La décision de la mairie d’interdire la baignade et la mise à l’eau des engins est logique. Ce n’est pas un problème de qualité de l’eau, mais un risque de blessure. Les vidéos ci-dessous doivent convaincre de la pertinence de cette interdiction (dont l’auteur de cet article n’était jusqu’ici pas persuadé: je croyais que les fers à béton qui sortaient du fond étaient totalement recouverts de moules, ce qui n’est pas le cas), mais cette interdiction doit être temporaire et il apparaît vraiment nécessaire de nettoyer ce fond.

Un tel nettoyage ne serait pas si difficile:

  • Tronçonnage des fers à béton qui dépassent du fond
  • Arrachage des membranes (géomembranes et géogrilles sur lesquelles se sont développées des moules, mais qui empêchent l’installation de mollusques « de profondeur » et des zostères qui jadis peuplaient ce fond)
  • Enlèvement des monstres (sur la vidéo de l’anguille on aperçoit une barrière de sécurité, sur une autre un pneu…)

Jusqu’ici notre CA était partagé sur le fait de demander ce nettoyage ou de laisser la nature. Le but de cet article est de faire pencher la balance en faveur du nettoyage. Il s’agit aussi de convaincre les martégaux (les commentaires leur sont ouverts…) que cette plage pourrait être superbe et mérite d’être ouverte à la baignade, comme Vitrolles-Marettes ou Istres-Ranquet pour prendre des exemples de taille comparables. Les fonds en sont très riches : la plongée d’hier a permis de voir un gros banc de saupes (voir vidéo n°5), une anguille (voir vidéo n°1), plusieurs soles (1 sur photo) et pas mal de Codium fragile (voir photos), algue que je n’ai vu que sur cette plage.

Les vidéos (Youtube):

Les photos:

Les photos de débris et autres ancrages sont moins parlantes que les vidéos, on se limite donc à une seule, pour se concentrer sur la biologie et parler aussi de bonnes nouvelles…

photo 1  : géomembrane et géogrille

tapis 1

photo 2 : une sole (regardez bien!!)

sole 1Photo 3 : petites anémones (il est rare d’en voir autant à la fois)

anémones 1

photo n°4 et 5:  Codium fragile

035codium 2

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :