Publié par : pascal bazile | 23 juillet 2013

Les zostères de Vitrolles en 2013 (avec vidéo)

Nota: Le repérage ci-dessous et la vidéo placée sur Youtube ont été effectués fin juin 2013, pour profiter de l’optimum de transparence de l’eau. Le présent article n’a été mis en ligne que fin juillet pour que l’article invitant au Big Jump sur la Durance reste le dernier jusqu’à la date du rendez-vous.

Coincée entre la RD113 et l’étang, la plage des Marettes à Vitrolles n’est pas forcément très connue (à part des Vitrollais…). Elle le mériterait pourtant car son aménagement a été très bien fait, avec poste de secours, longues terrasses de bois et plus récemment des restaurants.

étang vaïne annotéOn y trouve surtout des zostères dans la laisse de mer, dans des zones très proches des baigneurs, comme on le voit sur la photo ci-dessous:

016

Nous avions déjà repéré ces zostères en 2012 (voir là) suite à la bonne information d’un sympathisant local. L’idée était de revenir sur les lieux pour juger de leur santé et de leur développement.

Comme nous l’avions écrit pour les zostères de la centrale de st Chamas (voir ici), nous n’avons pas les moyens du GIPREB (mais pas non plus ses contraintes politiques). Néanmoins, si notre repérage (par promenade aquatique avec masque et tuba) est assez précis une année A et si les changements sont assez grands, une autre visite l’année suivante (A+1) peut permettre d’affirmer si il y a eu changement et lequel. Nos articles (avec nos photos datées) sont des invitations à vérifier nos observations et éventuellement les contredire, et sont la démarche la plus « scientifique » compatible avec nos moyens que nous avons trouvée.

Dans le cas de Vitrolles, il y a clairement eu accroissement des zostères, qui paraissent en très bonne forme (couleur verte, peu d’algues épiphytes signifiant que les zostères sont assez jeunes…). En face de la limite sud du camping, on peut nager près de 150m au dessus d’un herbier continu de zostères (voir la vidéo sur Youtube ici) , qui restent néanmoins globalement confinées à une zone située juste au nord de la plage. On retrouve cependant de petits herbiers qui semblent jeunes plus au sud et au nord, d’où la carte ci-dessous qui nous permettra de comparer avec la situation l’an prochain 2014…

plage marettes annotéeQuelques photos pour mieux se rendre compte:

019038040008

Et 2 photos des petits herbiers au sud :

008004

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :