Un Big Jump dans la Durance le 14 juillet 2013 à 15h00 à La Roque d’Anthéron

Dernière minute : un courrier du 8 juillet de la mairie de La Roque d’Antheron n’autorise pas ce rassemblement « pour des raisons de sécurité »:A R La Roque d'Anthéron 001

Nous avions essayé de les rencontrer plusieurs fois (4 passages en mairie, un courrier sans réponse) avant d’envoyer le courrier d’information du 27 juin ci-joint :lettre La Roque big Jump (qui reprend pour l’essentiel le présent article)

Ne pas pouvoir se réunir en bord de rivière est en soi un problème. Nous invitons tous ceux qui ne trouvent pas ça normal à se réunir sur le parking de la base de loisir à 13h00 (pour le pique-nique) ou 15h00 (pour le rassemblement proprement dit). Et pour le reste on verra sur place.

bandeau big jump

C’est quoi un Big Jump?

Tout le monde se baigne, se mouille, le même jour, à la même heure, dans toutes les rivières d’Europe, partout, des sources et glaciers jusqu’à l’océan. Dans l’Eau, pour l’Eau et pour des rivières vivantes au plus tard en 2015 !
Là où la qualité de l’eau de baignade n’est pas suffisante, des activités et des festivités sont organisées autour la rivière.
Big Jump est un projet de European Rivers Network, dont le représentant français est SOS Loire Vivante
Une présentation plus détaillée du projet Big Jump en général, avec relation à la DCE, se trouve ici.
Une présentation vidéo (Youtube) de SOS Loire Vivante par Roberto Epplé (coordinateur Europe de ERN) se trouve ici.

Pourquoi un Big Jump dans la Durance?

Même si l’Etang de Berre, qui est l’origine de notre association, n’est pas encore classé en « bon état écologique » au sens de la DCE, il va mieux et nombreux sont ceux d’entre nous qui pensent qu’il suffit désormais de laisser faire le temps (cliquer la catégorie « étang de Berre » sur ce même blog…).
Il n’en est pas du tout de même pour la Durance, que nous avons monté en 2008 au même niveau que l’étang dans l’objet de notre association.
L’état écologique de la Durance est en effet pitoyable depuis l’aménagement hydroélectrique (voir notre diaporama Pourquoi étudier la faisabilité d’une STEP Durance rev21) et nous pensons qu’il est encore en dégradation (voir le projet de carrière de Mérindol et son opposition « Mérindoldeslandes« ). Cette rivière,  certes capricieuse et moins « sympathique » que l’étang de Berre, a été sacrifiée comme lui à l’industrialisation, mais la population riveraine ne s’est que peu mobilisée ou n’en est même pas consciente, ou est juste fataliste…
De même pour les structures officielles, car l’actuel contrat de rivière Durance se focalise sur les digues (ce qui prouve, au passage, que cette rivière n’est pas domptée) et ne parle pas de viser un bon état écologique en 2015 ou même 2021.
Notre association a donc décidé de proposer la Durance comme lieu d’un Big Jump pour 2013. Le projet a été accepté par ERN et nous voilà partenaire local.

Pourquoi le Big Jump Durance sur La Roque d’Anthéron?

La roque d’Anthéron propose un beau site de baignade « sauvage » ou de rassemblement sur des berges hautes (ce que nous organisons).
Ce site est situé sur un tronçon des tronçons les plus significatifs de la rivière: c’est dans cette zone que le débit est le plus faible (la rivière y est privée d’eau, l’essentiel transitant par le canal EDF), et l’endroit a fortement souffert de la crue de 1994.

trajetrassemblementIMG_8241IMG_8242058

Programme (et responsabilité):

La baignade n’est pas interdite en Durance, et le site que nous avons retenu est fréquemment utilisé par des baigneurs. Néanmoins l’eau n’y est pas contrôlée (nous ferons une analyse bactériologique quelques jours avant) et il n’y a aucune surveillance. Un fort débit de la rivière, naturel ou du à EDF, est également possible.

Le Big Jump organisé par l’Etang Nouveau se limite à
un rassemblement au bord de celle-ci.

Le site étant un site de baignade sauvage. Il se peut qu’il y ait des baigneurs sur le site. Ceux-ci se baigneront sous leur propre responsabilité (le militantisme consistant à se mouiller…).

Nous proposons donc le programme suivant:

  • 13h00 : Rassemblement et pique-nique en bord de Durance (tiré du sac, le partage est encouragé)
  • 14h00 : Ramassage des déchets en bordure de rivière (selon état de la rivière) par les volontaires (qui prévoiront chacun des gants et des sacs)
  • 15h00 : Photos devant le site, exposé des problèmes écologiques et des solutions imaginées, accueil de la presse et des éventuels élus (que nous inviterons!!)

Nous sommes désolés de ce volet « responsabilité » mais notre association n’a ni l’expérience ni le souhait d’organiser des évènements « à risque ». Nous ne sommes d’ailleurs pas les seuls à nous couvrir, puisque EDF a placé les panneaux suivants tout le long de la rivière:

057et notamment à l’endroit même de notre rassemblement:IMG_8240et c’est d’ailleurs une bonne partie du problème!

Venez nombreux!!

Affiche Big Jump Durance  V4

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s