Publié par : pascal bazile | 30 janvier 2013

La plage de Martigues Ferrières est réouverte…

(rajout du 18 mars 2013) Depuis la réouverture notre association a rediscuté du statut de cette plage et de ce que nous devons demander. Cela se résume à 2 choses :

  • l’intégration de cette plage au réseau des plages ouvertes à la baignade et dont l’eau de baignade est analysée hebdomadairement en été (qualité bactériologique)
  • la restauration écologique du fond de l’anse : évacuation des textiles et des ferraillages déposés au fond en 2008, et plantation de zostères naines (zostera noltii) puisqu’on sait que c’est un des endroits où il y en avait et que de tels essais de replantation ont été tentés et méritent d’être poursuivis même si les résultats n’ont pas été très concluants.

Depuis quelques jours la plage de Ferrières à Martigues est réouverte. Elle était grillagée depuis 3 ans et un panneau de chantier annonçait un projet de jardin public à faire sur un comblement de l’anse.

Nous avions attaqué le comblement de l’anse devant le Tribunal Administratif et gagné. La mairie a longtemps déclaré travailler sur un projet révisé, mais semble aujourd’hui avoir abandonné cette voie. Les grilles ont toutes été retirées, ainsi que le panneau (on en voit les supports sur le photo ci-dessous). Il semble que la plage soit définitivement sauvée.

ferrières 004

Il faut s’en réjouir, en espérant également que cet abandon nous permette de renouer un dialogue plus serein avec la mairie de Martigues (dont le maire, rappelons-le, a changé entre la victoire au TA et aujourd’hui), notamment en ce qui concerne l’avenir de ce qui semble bien devoir finalement rester une plage.

Des questions sont en effet à traiter:

  1. L’arrêté d’interdiction de baignade, qui date de 1990, est encore affiché (voir photo). Au sens de la qualité des eaux, il n’a sans doute plus lieu d’être. Cette plage va-t-elle être réouverte à la baignade comme toutes les autres plages de l’étang de Berre?
    ferrières 006
  2. Le fond va-t-il être débarrassé du textile qui a été déposé au début des travaux, fixé par des fers à béton qui parfois dépassent du fond? Nous serions pour cette solution, afin que les fonds puissent être colonisés par la vie qui y trouve normalement place (bivalves, vers…) (voir article de février 2012 « le fond de l’anse de Martigues Ferrières »). Nous ne pensons pas que le textile ou les fers soient un danger pour les baigneurs, les fers qui dépassaient étaient rares et se sont recouverts de moules. Il s’agit essentiellement d’un souci écologique.
  3. Que faire des algues vertes, dont les arrivages ne semblent pas décroître depuis la réduction des rejets EDF en 2005, contrairement à ce que nous imaginions (comme nous l’avons abordé lors du débat des « rencontres pour l’agroécologie 2013 » du matin du samedi 26 janvier, le diaporama de lancement de la discussion est accessible ici: diaporama pollution agricole-milieu marin (PBazile)). La plupart des communes du pourtour de l’étang sont touchées et aucune ne semble avoir de solution satisfaisante.
    A Ferrières , les algues étaient certes ramassées mais entreposées longuement en bennes laissées sur la plage, où elles fermentaient (ce qui n’était certes pas le meilleur moyen de régler le problème d’odeurs). La plage est réouverte, mais les bennes sont toujours là.

ferrières 007

Mais chaque chose en son temps, et réjouissons nous aujourd’hui de la réouverture de la plage.

ferrières 008

Publicités

Responses

  1. Bonjour
    Ces algues vertes sont elles du même type que celles que l’on trouve en Bretagne et qui sont générés par les NITRATES??

    • Oui ce sont les mêmes: des algues vertes du type Ulva. Elles aiment l’eau saumâtre et les nitrates. Nous avons abordé ce problème aux dernières « rencontres pour l’agroécologie ». J’ai rajouté à mon article le diaporama que j’avais fait pour cette occasion, il vous éclairera peut-être.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :