Publié par : pascal bazile | 26 novembre 2012

Assemblée Générale le 8 décembre 2012 à Miramas

L’assemblée générale de l’association se déroulera à Miramas le 8 décembre 2012 à partir de 17h45, rue Albert Camus (maison des association). Renseignements au 06 41 80 26 35.

Les non adhérents qui sont intéressés peuvent assister à l’A.G. mais ne prendront pas part aux votes.

Pour ceux qui nous découvrent, les grands combats de l’association sont:

  • la réhabilitation complète de l’étang de Berre et sa mise en valeur au profit de tous qui ont franchi un pas décisif avec la limitation des rejets EDF compatible avec la reprise de la vie marine de l’étang.
  • la défense des terres agricoles et de l’agriculture qui joue un rôle majeur pour la ressource en eau, action qui a remporté plusieurs succès.
  • la restitution de son eau à la Durance, avec l’étude de faisabilité de la STEP Durance, ainsi que la gestion de la rivière et de son eau par leurs usager; qui reste à l’état de proposition;
  • l’ouverture d’un débat public régional, largement justifié par les questions précédentes qui touchent à notre ressource primordiale en eau ; qui reste aussi à l’état de proposition

L’eau, l’énergie et l’environnement sont au cœur de notre action. Et nous menons cette action en collaboration avec d’autres associations ou organismes professionnels :

  • Le Collectif Adam de Craponne qui est fondé sur nos propositions pour la réhabilitation de l’étang de Berre et pour la gestion de la Durance et de son eau;
  • Le Collectif Terres Fertiles qui est constitué pour la défense des terres agricoles et de l’agriculture;
  • La Fédération Droits Justice Devoirs, en cours de constitution, pour la défense des droits des citoyens et des associations et pour leur coopération dans le domaine juridique, que nous avons souvent dû investir, et que nous devrons encore investir.

Nos rapports avec les collectivités et institutions publiques sont basés sur le souci d’indépendance, et ils sont déterminés par les actions que ces collectivités et institutions entreprennent :

  • Nous soutenons des initiatives comme les aménagements du littoral de l’étang de Berre, la plage de Berre-Champigny, celles d’Istres et Saint-Mitre, Marignane et Châteauneuf, Vitrolles et Rognac…etc.
  • Nous nous opposons à leurs projets quand ils nous paraissent contraires à l’intérêt général. Cette occurrence n’est pas rare… on le rappellera le 8 décembre.

Nous aborderons ces questions au cours de notre Assemblée Générale. Pour faciliter et encourager votre intervention, nous scinderons notre groupe en trois « ateliers » dont le travail consistera à approfondir notre analyse et affiner nos propositions :

  • L’étang de Berre (projet de réouverture du tunnel du Rove, projet « Dauphins »…).
  • La Durance et son eau;
  • Les terres agricoles et l’espace rural.

L’Assemblée Générale  se terminera par un apéritif dinatoire convivial ( participation de 5 euros) pour ceux qui le souhaitent.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :