Vidéo d’Etienne Chouard sur Démocratie et Catastrophe Ecologique

Nota 2: Preuve (?) que les réflexions de M Chouard peuvent faire réfléchir les écologistes, une interview vient de paraître (ce 28 novembre) sur le site Internet du magazine Terra-Eco:  lien ici

Nota 1: suite au 1er commentaire, et après vérification, je précise que la proposition d’Etienne Chouard pour l’amélioration de notre démocratie est « qu’une assemblée de citoyens tirés au sort surveille (valide/invalide, sanctionne) l’action des responsables politiques. Le but étant de créer un contre-pouvoir démocratique (qui existait dans la démocratie athénienne durant l’antiquité) ».

Etienne Chouard est un professeur d’économie-gestion au lycée Marcel Pagnol de Marseille. Il est devenu (un peu) célèbre pour avoir animé en 2005 un blog invitant à voter « non » au référendum sur le traité constitutionnel.

Depuis son combat est de modifier notre constitution pour que les responsables politiques ne soient plus élus parmi des partis politiques largement dominé par les classes dominantes, mais soient tirés au sort.
Cette idée parait folle, mais résiste à notre avis à l’analyse pour qui creuse la question, notamment grâce aux nombreuses vidéos des conférences d’E. Chouard qu’on peut trouver sur le net.

Toutes proportions gardées, mais en jugeant sur son enthousiasme (et le nôtre) et les blocages ou les silences qu’il rencontre, le combat d’E Chouard nous rappelle nos propres combats pour faire étudier la faisabilité d’une STEP Durance (voir ici) ou celle du projet « dauphins » (voir ici, même si l’article est déjà un peu daté). Un combat de passionné pour convaincre de penser très différemment et largement aussi contre des puissances politiques du moment.

Dans la petite vidéo (6 min 47) en lien ici: VIDEO D’ETIENNE CHOUARD SUR LA CATASTROPHE ECOLOGIQUE , E. Chouard fait le lien entre catastrophe écologique et (vraie) démocratie. Le respect de la démocratie constitue en lui-même un de nos combats (voir article précédent : ici) et donc cette vidéo est intéressante, même si notre association n’a jamais réfléchi précisément à la solution proposée par E.Chouard.

Cet article sera peut-être l’occasion d’initier une discussion…

Publicités

Un commentaire

  1. Bonjour,
    Juste pour préciser. La proposition d’E. Chouard n’est pas que « les responsables politiques […] soient tirés au sort » mais qu’une assemblée de citoyens tirés au sort surveille (valide/invalide, sanctionne) l’action des responsables politiques. Le but étant de créer un contre-pouvoir démocratique (qui existait dans la démocratie athénienne durant l’antiquité).
    Attention, cette précision est importante et votre manière de présenter l’idée pourrait nuire à sa bonne compréhension.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s