Pourquoi le GIPREB ne nous a jamais intégré

Comme suite à l’article précédent (ici), nous préparons une demande d’intégration au SMAVD (Syndicat Mixte d’Aménagement du Val de Durance) auprès du préfet de bassin.

Du coup, nous en profitons pour demander une nouvelle fois d’intégrer le GIPREB ou le Comité d’Etang. Nous pensons que le maintien de notre association hors de ces structures tient assez largement à des équilibres politiques (bien que nous soyons une association purement environnementale et apolitique, le présent blog pouvant en témoigner), ou peut-être simplement à d’influences personnelles, qui peuvent varier…

Pour convaincre de ce point, nous joignons à notre demande l’impression d’une page du site Internet du GIPREB qui date de 2010 (et a été retirée depuis) et que peu d’adhérents connaissent (et encore moins les autres).
Le premier paragraphe (en orange, un agrandissement de cette partie est donné en dessous) nous concerne et est édifiant.

Soyons clairs, Nous n’avons jamais « choisi » de ne pas siéger au GIPREB en 2000 (et même au Comité d’Etang en 2006) nous avions demandé à faire partie de ces structures mais nous avons été tenus à l’écart. Nous pensons que nous avons été tenus écartés car nous étions opposés au projet de « Dérivation » (des eaux EDF à travers la Crau, voir ici). Nous n’étions pas seuls à nous y opposer et le Collectif Adam de Craponne créé en 2003 pour l’occasion regroupe une vingtaine d’associations et d’organismes professionnels (liste complète à la fin du diaporama lié à l’article précédent) aussi divers que le Comité du Foin de Crau (site ici) ou la Confédération Paysanne (site ici) qu’il est bien rare de voir ensemble, même pour des structures informelles.

En ce qui concerne nos thèses « sans fondement technique » et à démarche politicienne, il ne peut s’agir que de la transformation en centrales à Pompage-Turbinage (STEP électrique) des centrales hydroélectriques de la chaine de Durance (voir toujours l’article précédent, ici). Nous laissons nos lecteurs (et le préfet) juges. Ce projet est proposé en alternative aux projets de « dérivation » mais il est aussi beaucoup plus large puisqu’il pourrait, pensons nous, améliorer l’état de la Durance en plus de réduire encore les rejets dans l’Etang sans nuire à la production électrique (voir diaporama de l’article précédent). Nous ne cachons pas les difficultés du projet que nous soutenons, mais il est pour nous bien meilleur que la dérivation.

Le contrat d’étang (de Berre), qui devrait être signé ces jours-ci, ne comporte plus d’étude de dérivation. C’est déjà en soi une victoire, mais il est vrai que la dimension d’un tel projet dépasse l’échelle d’un contrat d’étang de quelques années, comme la transformation en STEP de la chaine de Durance dépasse le cadre d’un contrat de rivière Durance, prévu pour la même échelle de temps.

Les choses bougent quand même. Les choses s’apaisent et notre acceptation au GIPREB, ou au SMAVD, ou plus logiquement à leur comité d’étang et de rivière respectifs, n’est peut-être plus de la science-fiction.

Pour ceux qui ne le sauraient pas, le président du GIPREB, depuis sa création en 2000 et sous tous ses avatars (il est désormais syndicat mixte) est M Andréoni, sénateur-maire PS de Berre L’Etang. Sa récente mise en examen (voir ici), et la encore plus récente volonté du bureau national du PS de s’impliquer dans les Bouches du Rhône (voir ici), peuvent aussi changer la donne.

Preuve d’ailleurs que les choses peuvent changer, le lecteur trouvera ci-dessous le scan d’une carte de vœux de M Andréoni à notre association incluant un « bravo pour les actions menées et à venir ». Elle date de 1995… avant notre opposition à la dérivation.

Si les vérités politiques varient parfois, nous pensons par contre que la démocratie est toujours une composante indispensable à la durabilité. C’est pourquoi nous avons émis ces jour-ci des candidatures au Comité d’Etang (de Berre) (renouvellement…) et au Comité de Rivière du Val de Durance.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s