Publié par : noiram13 | 18 mars 2012

30 tonnes de muges morts dans l’Etang de l’Olivier

Sur le forum d’un article de La Provence,
http://www.laprovence.com/article/istres/les-muges-de-lolivier-seraient-bien-morts-de-froid
concernant cet évènement et suite  à certains constats indiqués par des contributeurs, voici mon hypothèse (parmi d’autres) qui n’a rien d’ésotérique mais s’appuie sur des phénomènes physiques.

Ceux qui ont travaillé sur des centrales vapeur doivent connaitre les phénomènes de gonflement/tassement dans le ballon-chaudière lors de variations de pression… phénomène d’autant plus important que la pression est grande.
Idem avec une bouteille de champagne, de bière que l’on ouvre.. il y a largage de bulles. ça c’est le phénomène physique.

Reportons nous maintenant aux étangs, qui sont des milieux fermés avec on le sait des fonds limoneux importants chargés de produits plus ou moins toxiques, avec des gaz dissous dont de l’azote, du méthane.

Parallèlement dans ces étangs nous avons des bancs de poissons. En général dans un banc il y a peu de mélanges d’espèces (c’est le but du banc)

Ce qui précède est la situation,

Maintenant arrivent, suite à des écarts de température eau / air , et une certaine quantité de chaleur accumulée dans les masses liquides, un amorçage de tornade avec une zone dépressionnaire importante mais localisée (pb connu)

Cette dépression sur l’eau , provoque alors un largage rapide des gaz dissous, gaz incompatibles à la vie des poissons. Comme cette dépression type tornade est sur l’eau, on ne la voit quasiment pas car pas d’entrainement de poussières mais que de l’eau qui se vaporise.

=> témoignages vus de Sulauze d’un ciel clair mais une bruine (pour l’air) et
=> témoignages de promeneurs au bord de l’Etang d’un bouillonnement et changement de couleur

… et alors malheur aux bancs de poissons situés sous cette dépression. et on trouve alors de nombreux poissons morts de la même espèce car c’est le banc qui a été touché, et ce sur une zone très localisée.

Ceci expliquerait aussi, les autres hécatombes récentes dans l’Etang de Berre… toujours sur une même espèce (donc un banc)

résumé: dépression localisée => largage localisé de gaz toxiques dissous dans les limons. => morts de poissons assez inexpliquées.

Advertisements

Responses

  1. J’ai du mal à partager ton hypothèse:
    – la mort des poissons a eu lieu après la vague de froid (j’ai vu les premiers poissons morts le 22 février…), or l’eau froide a une plus grande capacité à dissoudre les gaz que l’eau chaude, donc un dégazage, lié à une saturation à ce moment me semble peu vraisemblable.
    – l’azote et le méthane ne sont pas toxiques à respirer, il faudrait imaginer un autre gaz toxique (lequel?) et de plus les poissons « respirent » l’oxygène dissout (donc cet autre gaz dissous aussi) donc un phénomène de dégazage qui ferait chuter la concentration de ce gaz toxique dissous ne peut que leur être favorable. Ils avaient plus de chance de mourir quand il était dissout!
    – enfin j’ai du mal à imaginer une tornade/forte dépression très localisée en février sur de l’eau très froide. Et puis on verrait l’eau s’élever à cet endroit…

    Bref j’imagine plutôt une asphyxie des muges par manque d’oxygène lorsque l’étang s’est recouvert de glace, car il n’y avait plus d’échange avec l’atmosphère à ce moment. Certains poissons « placides » le supportent (carpes…) d’autres pas (muges?).

    • L’azote et le mthane ne sont pas toxiques en tant que tel, mais s’il n’y a que a on meurt par manque d’oxygne. Pb connu en raffinerie. Un collgue en est mort. Ce n’est pas la toxicit qui tue mais le manque d’O

      Selon des tmoignages il y avait une forte bruine dans l »air.

      Quand il y a eu cette hcatombe il ne gelait pas. D’autre part les poissons se dplacent ils vont chercher un lieu plus propice. Par contre un largage soudain les surprend

      Ren MARION marion.rene@orange.fr http://pagesperso-orange.fr/ren.marion/marionrene/

  2. savez vous quand la peche reouvrira a l’etang de l’olivier ?
    merci pour vos reponses .


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :