Publié par : pascal bazile | 6 mars 2012

Manifestation le 11 mars 2012 à 10h Centrale Saint-Chamas.

(rajout du 11 mars au soir)

La manifestation a bien eu lieu. Les gens venus visiter la centrale, parfois déçus d’avoir vu un spectacle sans avoir eu d’informations techniques étaient souvent contents d’avoir nos tracts et nos informations.

Une super journée!

(texte original)

En prélude au Forum Mondial de l’Eau, dont elle est partenaire, EDF organise un grand spectacle, le dimanche 11 mars 2012, dans la centrale de Saint-Chamas, pour vanter sa gestion de l’eau de la Durance. Dans l’invitation à cette manifestation, on lit notamment « EDF est un acteur majeur de la gestion partagée de la ressource en eau » en PACA.

En fait de « gestion partagée » la réalité de son action dans l’aménagement Durance, montre une gestion subordonnée à la production d’électricité et, de plus en plus, subordonnée au seul profit de EDF qui fonctionne désormais comme l’entreprise privatisée qu’elle devient. EDF gère la ressource sans concertation et à son seul profit. Illustration aveuglante avec l’épisode 2007, quand EDF a coupé l’eau dans les canaux de Basse Durance, au mépris des conséquences pour l’agriculture et l’approvisionnement en eau de 270 000 personnes.

L’impudence de EDF mérite d’être dénoncée. Nous le ferons en manifestant le dimanche 11 mars, à 10h00, devant la centrale de Saint-Chamas.

Nous vous proposons de nous rencontrer  à partir de 10h00 sous notre banderole ‘‘ RENDEZ SON EAU A LA DURANCE ’’

Vous pouvez télécharger notre tract (.pdf) pour cette manifestation en cliquant sur le lien: tract manifestation 11 mars 2012 Saint-Chamas

Advertisements

Responses

  1. bonjour,
    le limon c’est peut être bon pour l’étang: la camargue rétrécit mais l’étang de berre une fois comblé « remplacera » la camargue.
    la nature est vivante, elle évolue

    • Je ne pense pas que l’on puisse dire que le limon soit bon pour l’étang. Il sédimente mal et l’eau est plus opaque qu’elle ne devrait, limitant l’installation des algues et plantes aquatiques qui ont besoin de lumière.
      En ce qui concerne la Camargue elle recule, comme à terme l’ensemble du trait de côte du Languedoc. Si vous étiez agriculteur en Camargue ou aviez une maison au bord de la mer en Languedoc, vous n’auriez sans doute pas une attitude aussi fataliste et finalement aussi bienveillante envers EDF.
      Ce n’est pas toujours le bon raisonnement mais on peut faire un rapport coût/bénéfice du détournement de la Durance par EDF.
      Ce détournement rapporte certes un peu (les kWh produits) mais il coûte cher en terme d’impact écologique ET économique. L’Etang de Berre au biotope instable ne produit pas ce qu’il devrait (en terme de poisson par exemple) et il faut sans cesse renforcer les digues de Camargue et du Languedoc aux frais du contribuable. Ces coûts devraient être comptés dans le prix de revient du kWh de la chaîne hydroélectrique de Durance (et des barrages du Rhône). Ils ne le sont pas. Si aujourd’hui la chaîne devait être construite, l’étude d’impact (sur l’environnement) associée au projet serait irrecevable. Malheureusement elle a été faite avant les études d’impact.
      La nature évolue, mais ici on parle d’un changement décidé par l’homme et dont on doit se demander s’il a été pertinent ou pas. Le détournement de la Durance dans l’étang de Berre n’était clairement pas pertinent. Il est désormais très limité, mais la Durance n’assure toujours pas les fonctions (utiles te gratuites) d’une rivière en bon état.

  2. bonjour,
    merci pour ses précisions.
    effectivement je n’ai pas toutes les « billes » pour comprendre la situation.

  3. désolé, encore une question:
    les barrages du rhone font aussi des dégats en camargue ?
    mais dans ce cas les arrêter équivaut à ne plus avoir (quasiment) d’énergie hydroélectrique en france !
    c’est vrai que la camargue est magnifique
    mais avec les antinucléaires, les anti éolienne et maintenant les anti barrages avec quoi on va faire de l’électricité ? du pétrole ? beurk

    courage et merci d’avance pour les info concernant le rhone.
    thierry

    • Certains barrages du Rhône posent effectivement problème.
      Normalement un fleuve transporte des limons, des sables ou même des galets, selon la force de son courant (les galets, c’est vraiment en cas de forte crue, mais la Crau, ancien delta de la Durance, est pleine de galets).
      C’est ainsi que la Camargue s’est formée, en seulement 10000 ans depuis la fin de la dernière glaciation, et avec elle les belles plages du Languedoc, par les limons et sables du Rhône et de ses affluents, la Durance étant de loin le plus gros d’entre eux.
      Si on régule trop le débit des fleuves, galets, sables et même limons sédimentent dans le lit et il faut régulièrement les curer. je ne sais où on envoie les sédiments (décharge? fosses marines? agriculture?). Le delta n’avance plus, et même il recule. C’est le cas pour le Nil depuis le barrage d’Assouan, c’est le cas pour le Rhône.
      J’avoue que je ne connais pas la solution, mais il faut savoir ça quand on parle de l’hydroélectricité comme d’une énergie propre et pas chère. Tant qu’EDF ou la CNR sont des services publics, faire payer les coûts induits de consolidation des côtes par les impôts semble logique. Si on confie la concession de Vallabrègue ou de toute la chaîne de Durance à un opérateur privé, il faudra qu’il supporte ces coûts dont je n’ai jamais vu le chiffrage…

  4. Merci beaucoup Pascal, j’ai lu tes explications avec plaisir (et je les ai partagé avec ma copine) et j’aurai certainement l’occasion de les partager avec d’autres dans le futur. on visite saint Chamas dans quelques mois. ++ Thierry
    donc en synthèse: visiblement aucune énergie n’est miraculeuse, elles ont toutes des avantages et des inconvénients !


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :