L’électrode de Berre L’Etang

L’Etang Nouveau se doit de signaler une situation inacceptable, potentiellement dangereuse, dans les eaux qui bordent l’esplanade luxueusement installée à Berre L’Etang à proximité immédiate de la piscine Claude Jouve.

En effet à 1 m à peine du quai, sous quelques dm d’eau, se trouve ce qui ressemble à une électrode de protection cathodique d’un pipe passant à proximité, autour de laquelle s’accumulent des poissons morts, sans qu’on en voit ailleurs. On constate également un dégagement de bulles par bouffées.

esplanade Paul Jouveesplanade Paul Jouve

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le fait que ce soit une électrode sous tension est confirmé par cette émission de bulles de gaz (50 par min environ) due sans doute à l’électrolyse de l’eau. On voit quelques unes de ces bulles sur le cadran supérieur droit de la dernière photo, qui présente en son centre l’électrode supposée et quelques uns des poissons morts.  Tout ceci laisse donc supposer que les poissons sont morts électrocutés.

Signalons pour mémoire que l’électrocution des poissons est une méthode si efficace pour tuer les poissons que son utilisation a été interdite et est considérée comme du braconnage.

Cette situation n’est donc pas acceptable. Parallèlement à cet article (et en le citant) L’Etang Nouveau contacte le GIPREB et la Mairie de Berre L’Etang à ce sujet. Nous modifierons le début de l’article en fonction des suites données.

Manifestement fatale pour les poissons, cette situation est elle dangereuse pour l’homme? L’alimentation d’une protection cathodique délivre facilement plusieurs dizaines d’Ampère sous plusieurs dizaines de Volts. J’ignore à quel point j’ai pris un risque en m’approchant sous l’eau à 1m. J’ignore ce qui arriverait à un enfant qui toucherait l’électrode en se baignant… (commentaires bienvenus sur ce point!)

Publicités

Un commentaire

  1. Bonjour à tous et merci pour vos informations.
    Je suppose que cette protection cathodique doit être conforme et alimentée tout au plus en 24 Volts maxi ou 12 Volts, genre barrière électrifiée, dans les prés, pour les troupeaux de vaches. De toutes façons, les responsables de cette installation cathodique doivent remédier de toute urgence à cette égémonie de poissons morts !!!
    Cordialement à tous et bonne continuation.
    Francis Lamy, Rognac

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s