Publié par : pascal bazile | 18 janvier 2012

Les travaux du Ranquet et les rejets de sel dans le golfe de Fos

Un article précédent avait évoqué la barge actuellement en place au large du Ranquet à Istres.

Comme il était prévisible, la barge intervient sur un des nombreux pipes qui sillonnent l’Etang de Berre. Plus d’info sur le reportage de Maritima TV en lien ci-dessous:

http://www.maritima.info/actualites/economie/istres/2086/reparation-d-un-pipeline-au-ranquet.html

Plusieurs questions peuvent être posées sur ce chantier:

  • y a t’il une fuite pour qu’ils repèrent la portion endommagée? (ou fait-ce partie d’un plan de maintenance suite à l’accident de Géométhane près de Manosque il y a un ou deux ans?)
  • les boudins flottant sont sensés éviter la dispersions des sédiments. C’est surprenant et sans doute faux, les sédiments par définitions « sédimentent » donc chutent dans l’eau… et passeront sous le barrage. En général un tel barrage est mis en place contre les flaques d’hydrocarbures (qui flottent).
  • Quel que soit le pipe sur lequel ils interviennent, a t’il bien été purgé avant intervention?
  • etc..

Un contrôle au moins visuel par les riverains sera bienvenu…

D’autre part l’article (écrit) indique que le sel ira vers les étangs de Lavalduc ou L’Engrenier. C’est peu probable car ils sont petits et déja bien chargés en sel. On peut d’ailleurs les considérer saturés (en théorie 330 g/L) car du sel cristal se trouve souvent sur les rives, en fonction de la météo. Ils ne pourront au mieux que servir de stockage intermédiaire.

Il faut plutôt considérer que le sel de Manosque sera rejeté en mer. Il n’est pas utilisé par Arkema (qui semble préférer le sel des mines de Valvert dans le Gard, plus pur en chlorure de sodium sans doute) pour fabriquer son Chlorure de Vinyle (base du PVC), surtout que cette société (en vente?) n’est pas à ce jour assurée de continuer longtemps cette activité. D’ailleurs l’article de la Provence en lien ci-dessous et datant de quelques mois était plus clair sur le point des rejets de saumure en mer :

Les riverains des stations de désalinisation d’eau de mer le savent bien : rejeter de la saumure très concentrée est une pollution de la mer. Qui sait depuis combien de temps ces rejets perdurent (et leurs effets)?
Les commentaires nous éclaireront peut-être.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :