Publié par : pascal bazile | 20 octobre 2011

Un projet de dauphins dans l’étang de Berre

(rajout du 13 février 2013) : en décembre 2011, Guy Imbert a été interviewé par Maritima TV sur le projet dauphins. Cette interview complète bien le diaporama de l’article initial:  http://www.maritima.info/tv/programmes/la-revue-mag/5643/la-revue-mag-guy-imbert.html

 

L’Assemblée Générale 2010 (tenue le 8 oct 2011) de notre association était, comme il est désormais d’usage, précédée d’une conférence.

Cette année, ce fut l’occasion pour notre intervenant, Guy Imbert, de présenter en avant-première un projet qui semble relever du rêve : « Pourquoi pas des dauphins dans l’étang de Berre? »

Membre de notre association, directeur de recherche honoraire au CNRS, Guy a longtemps travaillé sur les limites en profondeur de la plongée au sein du groupe Cousteau, puis à la COMEX et dans la Marine des États-Unis, où il a longtemps résidé. Scientifique passionné de plongée, toujours fasciné par les Cétacés, il est ensuite revenu à Marseille, à la Station marine d’Endoume, pour réorienter ses recherches vers la biologie marine et la pêche professionnelle. Il est un expert internationalement reconnu des interactions entre pêcheurs et dauphins, notamment auprès de la Commission européenne et auprès des Pays du Maghreb. Parallèlement, il a assisté de façon déterminante la Coordination des Pêcheurs de l’Etang de Berre dans son combat juridique pour réduire les rejets d’eau douce et de limons dans l’étang.

Guy réunit aujourd’hui un groupe de réflexion autour de Pierre-Yves Cousteau, le plus jeune fils du « Pacha » et un ambassadeur de l’UICN, lequel a accepté de d’impliquer son organisation « Cousteau Divers » dans une étude de faisabilité. Le diaporama ci-joint présente ce que pourrait être la phase initiale : un centre d’accueil de dauphins actuellement captifs dans les parcs marins, pour les réadapter et, à terme, leur ouvrir une voie vers la liberté, sinon l’ouvrir à leur progéniture. Une zone atelier est suggérée :  le canal maritime désaffecté du Rove, après dragage de ses fonds, décontamination, élimination de tout apport polluant et établissement d’un courant d’eau de mer dans le cadre du projet de réouverture du tunnel.

Pour voir le diaporama, cliquer ici –> DEB AG L’EN oct 2011

Ainsi, après avoir été le mauvais exemple du sacrifice de la nature à l’industrie, l’étang de Berre des temps nouveaux pourrait devenir l’atelier de nouvelles pratiques bouleversant nos rapports avec la faune marine. Le rêve de Guy peut-il y contribuer ? Notre association doit-elle donner son soutien à ce projet innovant ? Les commentaires sur ce blog d’adhérents ou de simples visiteurs seront des aides précieuses à la décision.

Publicités

Responses

  1. Ce projet a fait l’objet d’un article dans La Provence http://www.laprovence.com/actu/region-en-direct/des-dauphins-dans-letang-de-berre
    Voir le forum sur le sujet. Il y a évidement des posts non constructifs (habituels dans ces forums) mais plusieurs ont des doutes du fait de la qualité des eaux, surtout avec les pollutions accidentelles des industries riveraines, pollutions qui auront raison des animaux .. donc du projet final.
    On peut rêver, mais on ne peut élucider ce problème.
    le projet pour être réaliste et viable doit s’affranchir entièrement de ces pollutions accidentelles.

  2. éluder pas élucider dans mon post précédent

  3. Trop beau pour être vrai. Je pense que la réouverture n’est qu’envisageable que si un groupe puissant est interressé par la mane que pourrait amener la suite logique:ouverture a la navigation et peage des utilisateurs


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :