Le printemps des terres

Ce 26 juin L’Etang Nouveau a participé avec le Collectif de Défense des terres Fertiles du 13 (dont nous faisons partie avec la Confédération Paysanne 13, Agir pour la Crau, la LPO PACA, NACICCA, Alliance Provence (fédération d’AMAP), Les Paniers Marseillais (idem), l’ADER (Association de Défense de l’Environnement Rural), Filière Paysanne, ATTAC Arles (et j’en oublie peut-être)) à l’action qui a eu lieu à St Martin de Crau, rebaptisé pour l’occasion St Parpaing de Crau à cause de ses projets délirants d’entrepôts et d’urbanisation.

La disparition de l’espace rural en général et des meilleures terres en particulier est inquiétante puisque la fin du pétrole signera sans doute la fin de l’agriculture intensive telle qu’elle a été développée depuis la dernière guerre. Aurons nous encore longtemps les moyens à terme d’importer autant que nous le faisons actuellement, notamment en fruits et légumes, mais aussi en viande (« Carnivor » société en cause à St Martin de Crau, ne se cache pas d’importer largement)?

Relocaliser l’agriculture est important pour la traçabilité de ce que nous mangeons, et le contrôle de la qualité. De plus La spéculation sur les terres arables qui sévit actuellement en Afrique et sur les denrées agricoles nous touchera fatalement. La terre (en bon état écologique) n’est pas une marchandise. Il est essentiel de repenser notre agriculture et de conserver nos terres, notamment contre une urbanisation délirante qui tient souvent à de la spéculation. Saint Martin de Crau offre 90 m2 d’entrepôt par habitant. Ces centres de logistique loin d’être tous pleins seront aussi vite abandonnés que construits. Qui croit encore aux bienfaits de la mondialisation? Et surtout que nous pourrons encore longtemps importer à crédit? A part quelques économistes fous… et certains élus…

Plus proche de l’objet de notre association, toute disparition de terres agricoles dans la Crau est une perte pour l’irrigation et donc la recharge de la nappe de Crau. L’entretien des canaux devient également plus difficile puisque supporté par moins d’agriculteurs.

Publicités

Un commentaire

  1. Pascal,

    Je découvre cet espace et franchement c’est super intéressant !
    Les gens engagés, j’adore.
    Je vais mettre un lien du blog « Etang Nouveau » sur « Regard sur Istres », j’ai déjà mis le lien du site.

    A très vite

    Jocelyn PLANELLES

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s